Le coup d’envoi des cours au sein des écoles techniques et professionnelles a été donné ce lundi 9 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire nationale. Au centre de formation professionnelle de Donka, c’est le patron du département de l’enseignement technique ainsi que son homologue du plan et de la coopération internationale qui ont procédé à la déclaration du coup d’envoi.
Avec un effectif provisoire de 691 élèves dont 374 qui sont en classe de 2ème année et 311 en 3ème année, les deux ministres ont dans leurs discours sollicité l’engagement des apprenants pour une réussite de l’année scolaire.
« C’est la rentrée scolaire pour l’enseignement technique, les autorités guinéennes se tiennent du côté de ce domaine très porteur pour notre économie, nous disons aux apprenants et aux encadreurs que nous comptons sur eux, sur leur engagement à relever le défi de la formation professionnelle de qualité, de répondre adéquatement aux attentes et à la vision que nous nous sommes dressés de ce domaine important et très stratégique pour notre pays. Nous nous sommes lancés dans divers chantiers d’ordre économique à relever le défi du développement durable. La plupart des programmes de développement que nous avons, notre programme intègre une dimension, nous voulons relever le capital humain, cela fait partie de l’axe 4 du programme de référence intérimaire. Nous savons que l’enseignement technique pourra nous aider à mieux répondre aux attentes du marché en termes de l’industrialisation et tous les autres domaines qui incorporent notre économie », a dit Rose Pola Pricemou.
Et le ministre de tutelle, Alpha Bacar Barry enchaîne :
« Nous commençons cette année avec beaucoup d’optimisme, c’est l’année de la pratique, ça représente 70% de l’effort de formation au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Cette année l’ensemble du gouvernement s’est mobilisé, vous aller remarquer plusieurs événements de ce type dans plusieurs écoles ici à Conakry et à l’intérieur du pays. Nous avons voulu attirer l’attention des uns et des autres sur le travail accompli par le gouvernement à l’intérieur des écoles pour qualifier l’enseignement technique et de la formation professionnelle. C’est une année d’optimisme, de sérénité, de qualité, nous allons avoir une maîtrise des effectifs développer la formation des formateurs, augmenter les capacités d’accueil et surtout augmenter les capacités de travail, des postes de travail et plus de matière d’œuvres afin que les apprenants puissent avoir une formation bien remplie ».
Selon le directeur du CFP de Donka, tout a été mis en œuvre pour la réussite de la rentrée 2023-2024. El Hadj Mamadou Oury Bah, annonce d’ailleurs que les enseignants ont eu les documents pédagogiques qu’il faut et qu’ils sont engagés.
Comme dans cette école, d’autres ministres ont sillonné aussi certains centres de formation ce matin. Ce fut le cas du ministre de la justice qui a été dans la commune de Matoto.
Mamadou Saidou Baldé