En prélude de la célébration du 65ème anniversaire marquant l’indépendance de la Guinée, le président de la transition s’est adressé aux guinéens dans la soirée du 1 er octobre 2023. Une sortie médiatique qui n’a pas tardé d’irriter les Forces Vives de Guinée.
Dans une déclaration rendu public ce 2 octobre 2023, ce groupe composé d’hommes politiques et d’acteurs de la société civile dénoncent une omission volontaire de la question du retour à l’ordre constitutionnel dans son discours. Par conséquent, elles pointent du doigt la junte de vouloir confisquer le pouvoir.
«Par l’omission volontaire de cette question qui polarise pourtant les attentions du peuple
de Guinée et de la communauté internationale, le Chef de la junte confirme sa volonté
assumée de confisquer pour longtemps le pouvoir d’état dans notre pays.
En axant son discours sur « le social, l’économie et le politique », actant ainsi l’inversion des priorités de la transition, Mamadi Doumbouya affiche clairement sa volonté de violer la Charte de la Transition et de renier les engagements internationaux de la République de Guinée en instaurant une dictature déterminée à neutraliser par la force toutes les voix discordantes », ont-ils écrits.
Face à ces soupçons, les Forces Vives de Guinée déclarent qu’ils ne tarderont pas de lancer des mots d’ordre de manifestation « Mobilisons-nous pour défendre nos droits et libertés ! » ont-ils ajouté.
Ci-dessous la présence déclaration