Même si le premier Samedi de chaque mois est consacré à l’assainissement de la ville de Conakry depuis plusieurs mois, ce samedi 30 septembre 2023 dans le cadre de la semaine nationale de l’indépendance, plusieurs responsables ministériels sont à pieds d’œuvre pour assainir des lieux.
A dixinn, c’est la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, celle du ministère de l’information et de la communication, celui des postes et télécommunications ainsi que le secrétariat général aux affaires religieuses accompagnés des populations qui ont procédés au nettoyage de la mosquée foula. Pour Dr Diaka Sidibé au delà des conférences et des thématiques sur notre histoire initié dans le cadre de la fête du 02 octobre, il est important d’apporter un coup de pouce dans l’assainissement des lieux de culte.
« Nettoyer un lieu de culte, c’est une participation aussi à la vie citoyenne de notre nation. Et comme cela a été impulsé par le chef de l’Etat son excellence colonel Mamadi Doumbouya, nous nous inscrivons dans cette continuité afin que cette semaine de l’indépendance, au-delà des conférences, des thématiques, sur notre histoire, au-delà des rassemblements, que nous puissions aussi apporter notre contribution dans l’assainissement de nos lieux de cultes. Parce que c’est là où nous venons pour tirer les bénédictions dans le cadre de la paix, de la quiétude sociale pour notre pays en ce moment que nous traversons, la période de transition politique surtout. Donc, je voudrais remercier ceux-là, qui nous ont reçus, nos hôtes de la mosquée Foula de Dixinn, toute la population mobilisée, les cadres qui ont tous contribué à assainir cette Mosquée aujourd’hui. Que le Tout Puissant Allah nous récompense au centuple à tout un chacun »,a t-elle dit.
Surpris de l’action de ces ministres, le maire de la commune n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments. Selon Elhadj Samba Diallo, depuis sa prise de fonction il y a de cela 7 ans, c’est une première que le gouvernement s’associe aux activités de nettoyage des lieux de cultes (mosquée et église) dans sa commune. Une action quie pousse à réitèrer son soutien au CNRD.
«Mes sentiments sont extraordinaires aujourd’hui. La population ne cesse d’être surprise de la part du gouvernement, avec des surprises très agréables. Ce que nous avons vécu aujourd’hui, je suis à la tête de cette commune, ça fait 7 ans. Mais c’est ma première fois de voir le gouvernement venir s’arrêter, participer, balayer, laver les mosquées, c’est ma première fois de voir ça. C’est une surprise pour moi et une surprise agréable. Donc ça veut dire que le gouvernement ne laisse personne pour compte. Tout le monde est pris en compte. Vraiment ça a été une chose agréable. Aujourd’hui chez moi, il y a la grande mosquée de Dixinn Foula, il y a eu l’église de la Belle-Vue. Je réitère la détermination de ma commune a accompagner le CNRD »,a laché le Maire.
Quand au premier Iman de cette grande mosquée, il s’est rejouit de cette action citoyenne et formule des prières aux gouvernants ainsi qu’aux citoyens.
«Nous sommes contents de ce geste initié par le président de la transition et les différents ministres. Que Dieu vous récompense», a dit El hadj Ibrahima avant de procéder àdes invocations.
Cette activité d’assainissement s’est élargie aux autres communes de la capitale.
Mamadou Saidou Baldé