La littérature guinéenne vient de grossir ces rangs par l’apparition d’un nouvel ouvrage ce vendredi 29 septembre 2023. Hadja André Touré épouse du premier président de la République de Guinée à fait parler son cœur dans un document intitulé « Ma vie auprès de Sékou Touré ».
Ce document littéraire qui retrace la vie d’un couple et les actes posés par son défunt mari comporte 273 pages dont 8 chapitres. La cérémonie de dédicace a connu la présence de plusieurs compagnons de l’indépendance qui n’ont pas manqué de témoigner devant les invités. Pour l’ex première dame, cet ouvrage vise à parler aux jeunes guinéens afin qu’ils le connaissent parce que selon elle, les gens ont voulu le diaboliser.
« J’ai pris beaucoup de temps pour écrire ce livre et sa parution a également durée. J’ai tenu à écrire ce livre là pour que les jeunes de la Guinée connaissent bien mon mari. Parce que, les gens ont voulu le diaboliser, ce qui n’était malheureusement pas le cas. Au-delà, ça été aussi une façon pour moi de raconter ma vie auprès de lui », a-t-elle dit.
Aujourd’hui au soir de sa vie, Hadja André se sens émue par les actes posés par le président de la transition. Tout en lui remerciant, elle a adressé ses remerciements au Directeur de l’Harmattant Guinée qui lui a assistée dans cette aventure qu’elle a débuté il y a bien longtemps.
« Je remercie le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya qui a m’a beaucoup honoré. Quand il a pris le pouvoir, il est parti se recueillir sur la tombe de mon mari. J’ai regardé à travers la télévision et il a même pleuré. De là-bas il s’est rendu chez moi. Il m’a tenu la main pour me dire que maman je suis venu vous demander de la bénédiction. J’ai lui ai dit non, qu’il n’avait besoin de se déplacer. Je bénis toujours pour vous et dites seulement Amen. Parce que ce qu’il m’a fait, je ne peux pas trouver le prix pour le payer. Je profite également de l’occasion pour remercier le Directeur le L’Harmattan Guinée, M. Sansy Kaba Diakité, qui m’a beaucoup aidé pour l’édition de ce livre. C’est grâce à lui que ce livre est sorti et je crois que les jeunes guinéens vont pouvoir le lire », espère-t-elle.
Par ailleurs, Dame Touré souhaite que cet ouvrage soit traduit dans plusieurs langues nationales et internationales, un vœu que Sansy Kaba Diakité a promis de réaliser. Ce livre qui attire l’attention de nombreux lecteurs est désormais disponible chez l’harmattan.
Mamadou Saidou Baldé