C’est parti pour cinq jours d’activité du 22ème congrès international de l’Association Africaine de l’Eau et d’Assainissement (AAEA) lancées ce mardi, 26 septembre 2023 par le Chef du Gouvernement de la transition guinéenne.
Pendant ces cinq jours, il sera question d’échanger autour du thème « promouvoir le développement humain en Afrique par des investissements dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ».
Aucours de ladite cérémonie, le Premier ministre Dr Bernard Goumou, s’est tout d’abord réjoui du choix porté sur la Guinée pour abriter cet évènement continental. Il a mentionné un peu loin que notre pays est hautement honoré d’accueillir ce 22ème congrès de l’AAEA , en raison de l’importance stratégique de la gestion de l’eau et de l’assainissement dans le développement des pays africains.
« La Guinée a toujours participé aux activités de cette organisation. C’est donc avec beaucoup d’impatiences que nous attendions d’héberger un congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement», a-t-il déclaré, avant de réitérer l’engagement du Gouvernemen pour la réussite de ce rendez-vous africain.
« Au nom du Chef de l’État Colonel Mamadi Doumbouya, je voudrais rassurer la délégation de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement du soutien de l’ensemble du Gouvernement guinéen pour la réussite de ce congrès à Conakry et l’organisation d’exposition programmé», a t’il confié
Le Directeur exécutif de l’AAEA, Sylvain USHER, dans son intervention a mis l’accent sur le besoin d’Eau en Afrique sud-saharienne, avant tout en précisant le rôle principal de son association.
« L’eau est une ressource essentielle à la vie. Cependant, l’accès adéquat à l’eau potable et les conditions d’assainissement dans de nombreux pays laissent à désirer. En dépit des progrès réalisés, deux (2) milliards de personnes dans le monde dont 418 millions de personnes en Afrique manquent encore d’un service d’eau à la base. Et, 779 millions d’autres, manquent d’un service d’assainissement à la base. Il est donc de notre devoir en tant qu’association et fils de l’Afrique, de remédier à cette situation et de garantir que nos compatriotes aient accès à une eau propre et sûre, ainsi qu’à des installations sanitaires adéquates», a-t-il espéré.
Ce qui rend cet événement plus significatif, selon M. Aboubacar Camara, est l’engagement inébranlable de l’État guinéen en faveur du développement du secteur de l’eau et de l’assainissement à déclaré le Directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG).
« Le gouvernement guinéen a reconnu l’importance des investissements et s’est engagé à les soutenir. Lors d’un forum de l’eau récemment tenu dans notre pays, l’État guinéen s’est engagé à investir en hauteur de 20% des montants liés aux investissements dans le secteur de l’eau et de l’assainissement soit un montant de 540 millions de dollars pour atteindre. Ce 22è congrès s’inscrit dans la suite du forum national de l’eau et de l’assainissement qui s’est tenu en mai 2023. À l’issu duquel le gouvernement guinéen s’est engagé à soutenir l’investissement dans ces deux secteurs. Ce congrès est l’occasion de se réunir avec un objectif commun de partager nos connaissances, nos expériences et nos idées dans l’espoir de retrouver des solutions novatrices et durables qui auront un impact positif sur nos sociétés », a-t-il fait savoir.
Il faut noter que c’est par l’inauguration du symbole de ce 22ème congrès, au siège de la SEG, que ladite cérémonie a pris fin.
Aminata SYLLA