Après 24 h de leur déguerguisement, les vendeuses du marché Cobayah situé dans la commune de Ratoma se sont fortement mobilisées ce vendredi 22 septembre 2023 pour réclamer le lieu.
Là-bas, , tabourets, Magasins et cabarets ont été tous réduits en un, par les bulldozers déployés sur le terrain depuis ce jeudi. Kadiatou Soumah vendeuse du dit marché explique
« C’est au environ de 4h que les agents sont venus caillassés nos tables et magasins. Ils disent qu’ils sont venus sous la recommandation du chef de quartier. Depuis qu’ils sont là, ils nous empêchent de vendre. Ils sont allés jusqu’à nous jettés des gaz lacrymogènes. Nous n’avons pas un autre marché à part celui ci, c’est ici nous cherchons de quoi nourrir nos familles. Bientôt l’ouverture des classes et nos enfants n’ont même pas encore eu les fournitures scolaires. Nous n’avons nulle part où aller » se lamente la dame.
Selon cette autre vendeuse du nom de M’Mah camara , la mairie devrait leur accorder un préavis au cas échéant, trouver un autre endroit pour éviter la pagaille, avant de préciser que chacune de leurs tables a été louée à une somme d’un million de francs guinéens.
« C’est ici nous cherchons notre argent, ce n’est pas bien de nous déguerpir de cette façon. La maire devrait nous donner un délais pour libérer les lieux, ou nous trouvés un autre endroit au lieu d’envoyer ces agents pour casser nos tables que nous avons louer à hauteur d’un million chacun » à t’elle déclaré
En attendant que solution soit trouvée à leur préoccupation, ces femmes menacent de continuer leur protestation.
Aminata SYLLA