Munis des pancartes sur lesquels, on peut lire « Vive pour le payement de nos arriérés de 9 mois de salaire et 12 mois de primes d’incitation, les enseignants contractuels composés d’hommes et de femmes étaient dans les rues de Labé ce lundi 18 septembre 2023 pour exprimer leur ras-le-bol après l’annonce de l’ouverture des classes session 2023-2024, par le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’alphabétisation.
Mamadou Cellou Diallo, coordinateur régional des contractuels de Labé fait une mise au point par rapport à leur revendication.
« Nous avons pris acte des dispositions que le gouvernement a déjà pris pour notre engagement. Nous ne sommes pas contre et nous sommes entièrement d’accord qu’à la fonction publique, la loi est très clair. Pour y accéder, c’est par voie de concours. Nous avons pris acte, mais nous vous disons aussi que faire travailler des pères et mères durant une année sans les payer ça s’appelle de l’exploitation, parceque un travail effectué est égal à un salaire payé à l’équivalence du travail. Et je pense que la Guinée a souscrit à tous ces instruments qui sont de l’UA et du BIT donc nous vous demandons de dire au gouvernement de payer notre argent intégralement, pas en tranche et cela avant l’ouverture des classes. Qu’il nous paie intégralement notre salaire et primes y compris. C’est tout ce que nous voulons » a t-il déclaré.
Ces enseignants contrariés par leur situation actuelle ont été reçus par Souleymane Diallo, le chargé de la formation à l’IRE de Labé qui dit être conscient des maux dont souffrent ces enseignants contractuels avant de faire la promesse de transmettre le message à l’inspecteur régional de Labé qui selon lui serait en ce moment à Kindia pour un atelier préparatoire de la rentrée scolaire.
« Chers enseignants vous avez trouvé que Monsieur l’inspecteur régional est à Kindia pour l’atelier préparatoire de la rentrée scolaire. Sans salaire vous avez dit pas de rentrer d’ouverture. Nous partageons les peines dont vous êtes entrain de souffrir. Sachez que nous sommes à votre écoute et nous sommes prêts à transmettre le message à qui de droit. On est sûr que c’est une revendication légitime. Vous avez fait 9 mois de cours et vous avez droit à votre salaire » a-t-il laissé entendre.
Si rien n’est fait d’ici le 03 décembre, date de la rentrée scolaire session 2023-2024, ces enseignants menacent d’empêcher la reprise des cours dans la région de Labé.
Aminata SYLLA