Décédé le samedi dernier à l’hôpital Sino-guinéen, l’humoriste et comédien Sow bailo a reçu un dernier hommage ce lundi 11 septembre 2023 dans l’enceinte de l’hôpital du même nom avant son inhumation.
Agée de 73 ans, il a marqué les esprits à travers ses œuvres. Parents, amies et collègues de la même corporation étaient tous venu témoigner ce matin de la grandeur de l’artiste.
Pour le secrétaire général du département du Ministère de la Culture présent à la cérémonie d’Adieu, plus qu’un personnage, c’est un monument que perd la Guinée.
« Nous venons de perdre un monument. Nous venons de perdre un grand pionnier des humoristes et comédiens de Guinée. Il a fait de l’humour une filière porteuse, il a inspiré des jeunes, il a formé des jeunes qui font de cette filière aujourd’hui, une filière importante. Sow Baïlo au-delà de ce métier, c’est un grand intellectuel et c’est un grand patriote. Il a toujours cultivé l’unité et la paix. Nous souhaitons que les autres jeunes s’inspirent de ses œuvres pour faire de la comédie et de l’humour, une filière qui pourra consolider les liens sociaux, la cohésion sociale et la paix dans notre pays », affirme Faya François Bourouno.
Pendant cette cérémonie funèbre, le comédien Aboubacar Camara dit « Grand Devise » était de la partie. Pour cet artiste qui a connu et pratiqué le défunt Sow bailo, c’est une immense perte pour sa famille ainsi que pour la Culture guinéenne.
« Sow Baïlo a été notre maître, Sow Baïlo a été notre baobab, Sow Baïlo a été notre bibliothèque qui ne disparaîtra pas en Guinée. Sa disparition est un regret pour nous. La question que je me pose est-ce qu’on peut avoir son remplaçant en Guinée parce que lui seul peut tenir en haleine le public pendant plus de 2h. Aujourd’hui, les gens sont nombreux ici mais après qui prendra soin de sa famille ? Donc, j’attire l’attention des autorités et nous artistes », a-t-il lancé.
Sow Baïlo, météorologue de formation est décédé des suites de maladie. Ce lundi 11 septembre, il rejoint ainsi sa dernière demeure au Cimetière de Hamdalaye où il reposera désormais à jamais.
Mamadou Saidou Baldé