Dans le briefing du dernier conseil de ministre tenue hier jeudi 7 septembre, le porte-parole du gouvernement à promis que « les auteurs des tueries seront recherchés avec la plus grande rigueur » Joint au téléphone ce vendredi 8 septembre par nops confrères de Fim FM au lendemain de cette annonce, le coordinateur de la cellule de Communication de l’UFDG qualifie cette annonce de bluff.
Joachim Baba Millimono pense que depuis l’arrivée du CNRD prés d’une trentaines de personnes ont perdu la vie, jusque-là, personne n’a été arrêté. Pour lui, il faut plutôt une garantie de non répétition.
« 30 citoyens ont été tués depuis un an sous l’ère CNRD. A-t-on déjà arrêté quelqu’un, jugé et condamné pour avoir tué ou donné des instructions qui ont abouti à tuer, à ôter la vie à des citoyens exerçant leur liberté de manifester ? C’est la question qu’il faut se poser. Si la réponse est Oui, alors on peut se permettre de donner du crédit à ce propos-là. Si la réponse est négative, je vous laisse alors déduire tout simplement, qu’il s’agit d’un bluff, qu’il s’agit d’une intimidation comme toujours. Vous savez, aujourd’hui, il ne s’agit de faire des promesses creuses ou de proférer des menaces. Il faut donner des garanties de non répétition, parce que toutes ces victimes là depuis 2011 jusqu’aujourd’hui, si le CNRD ne peut pas s’occuper de tous ces crimes-là, au moins, la trentaine qui a été fauché a à son ère, eux quand-même doivent avoir la justice. Il faut qu’on fasse la justice dans ce pays, on nous a promis que la justice sera la boussole. C’est assez décevant » a-t-il laissé entendre ce matin.
Si chacune des deux parties essayent de tirer le drap de son côté depuis la dernière manifestation du 05 septembre dernier, les parents des victimes quand à eux continuent d’attendre que justice soit faite.
Mamadou Saidou Baldé