La fuite des deux courriers d’échange entre le premier ministre et son ministre de l’économie et des finances était au centre des débat de ce week-end. Ces documents qui datent de décembre 2023, donne l’autorisation à DR Bernard Goumou de renouveler sa résidence dans un marché gré à gré pour un budget estimé à plus de six milliards.
Alors que des spéculations fussent de partout, le porte-parole du gouvernement a apporté des éclaircissements ce lundi 4 septembre 2023 dans l’émission Mirador de nos confrères de FIM Fm.
Pour Ousmane Gaoual Diallo, les deux éléments sur lesquels les gens se basent pour faire des jugements ne sont que de la spéculation mieux, le gré à gré est une procédure légale.
« Les propagandistes des réseaux sociaux avaient un long week-end, parce qu’ils n’avaient pas grand-chose à faire. Ils s’emparent d’un sujet dont ils n’ont aucune maîtrise pour salir l’image du gouvernement et du premier ministre, ça n’a aucun sens. Ce qui est choquant dedans et qu’ils mettent en avant, c’est le fait que ce soit un marché de gré à gré et que, selon eux, le coût soit exorbitant. Les informations qu’ils essaient de mettre en avant ne reposent sur aucun fondement. D’abord, le gré à gré est une procédure légale, il faut arrêter de présenter ça comme si on fait du gré à gré on serait en opposition du code d’attribution des marchés publics. (…). Le prix de rénovation de la résidence du premier ministre, ce n’est pas lui qui le fixe, il y a des structures qui sont chargées de cela, qui font l’évaluation et propose à l’Etat. Il faut être objectif dans les analyses, dire que le coût est exorbitant, il faut chercher à savoir quels sont les travaux qui sont prévus là. Si c’est une simple couche de peinture, oui on peut dire que c’est exorbitant. Si vous voulez entrer dans les détails, vous prenez le contrat dans son entièreté. (…). Les deux éléments sur lesquels les gens se basent pour faire des jugements ne sont que de la spéculation », a-t-il lâché ce matin.
Cette communication suffira-t-elle pour faire taire les commentaires à 24 heures de la célébration de l’an 2 du CNRD ? attendons de voir.
Mamadou Saidou Baldé