Le blocage du site d’information guineematin continue d’alimenter les débats. Malgré la plainte portée contre X par l’AGUIPEL et la saisine de l’ARPT par l’instance de régulation cette semaine, le porte-parole du gouvernement en même temps ministre des postes et télécommunications n’a pas manqué de faire un commentaire hier jeudi 31 août 2023 dans le briefing après le conseil des ministres.
Ousmane Gaoual Diallo soutient tout d’abord que le ministère n’a aucun moyen technique pour fermer un site avant d’inviter l’organe à patienter afin d’être édifier par les experts.
« Je pense qu’ils (les membres de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne- AGUIPEL) ont leur raison. Ils ont déposé une plainte [à la HAC], c’est ce que j’ai lu dans la presse. Il faut laisser les experts les satisfaire. Ce qui est clair, moi, j’ai dit une chose, je ne me cache pas pour fermer un site. Si je ferme un site, je ferai une communication officielle que j’ai pris la responsabilité de fermer un site. Et puis le Ministère n’a aucun moyen technique de fermer un site. Je l’ai dit tantôt, les gens racontent ce qu’ils veulent. Le ministère n’a aucun moyen technique. Si on ferme un site, je ne sais pas comment on le fera. Et puis deuxièmement, j’ai entendu dans leur communication quelque chose qui est bizarre. On dit que le site est fermé en Guinée. Il est accessible en Guinée que par VPN. Moi, je peux vous dire sur le plan technique, là je vous parle en tant qu’ingénieur, si on décide de fermer un site, il n’est accessible ni en VPN ni autrement. Parce que c’est l’ADN du site qu’on va bloquer » a-t-il laissé entendre.
En attendant la réponse de l’ ARPT, le site a récemment bénéficié d’un soutien de Reporter Sans Frontière qui donne un lien permettant d’accéder au site.
Mamadou Saidou Baldé