Le gouvernement guinéen à travers le ministère de la jeunesse a engagé le processus de mise en place du conseil national de la jeunesse. Déjà dans les préfectures et communes du pays, les bureaux sont en cours d’installation.
A Matoto, c’est le 16 août dernier, que l’élection a été organisée et un bureau en a découlé. Quelque jours après, le processus est contesté par un groupe de jeunes dont un (Ansoumane Damaro 4 Camara), venu 2ème au vote NDLR).
Dans une lettre adressée à la gouverneure de la ville de Conakry dont nous avons obtenu copie, ces jeunes qui se réclament du collectif des revendicateurs dénoncent un manque de transparence. Certains candidats auraient dépassé l’âge requis (18-32 ans et 18-35 ans).
Copie lettre ……
Le collectif des revendicateurs Conakry, 21/08/2023
CNJ/Commune de Matoto A
Madame la gouverneure de la ville de Conakry
S/C voie hiérarchique M. L’inspecteur régional de la jeunesse
Objet : Contestation contre le mode de déroulement du scrutin et le résultat qui en découle.
Monsieur l’inspecteur,
Nous venons très respectueusement auprès de votre haute autorité contester le résultat et le déroulement du scrutin dans la commune de Matoto qui s’est tenu le Mercredi 16/08/2023 pour manque de transparence avant et après dans le processus électoral et demandons l’annulation par la vérification minutieuse des dossiers des candidats postulants (Dossiers originaux) pas de copies, à savoir :
- Les diplômes ou attestations de niveau (à la présidence) ;
- Les actes de naissance conformes ;
– Agréments ou Récépissés originaux et la liste des membres des associations ;
- Attestations ;
- Mais surtout la vérification d’une conformité entre les dossiers originaux des candidats (Certains candidats auraient dépassé la tranche d’âge comprise entre 18 et 32 ans pour les candidats et de 18 à 35 ans pour les électeurs qui leur accompagnent et qui sont membres des Associations dont ils(électeurs) secondent le candidat( Art 4 critères d’élection).
– Certains ont deux âges ( 1 Dans les documents présentés et 1 autre les documents non présentés).
Et dénonçons également des irrégularités avant et lors des élections.
– La vérification doit toucher tous les dossiers de la personne du candidats et interroger les candidats à propos de leur Association puisque certains ne connaissent même pas leur Association (tous les dossiers même les diplômes d’étude supérieure).
Avant les élections :
- Le non affichage de la liste dans le bon délai pour empêcher certains de battre campagne et mettre certains en concert pour leur permettre de rafler tout.
– Lors de chaque réunion il n’y avaient que 28 candidats présents mais le jour du vote toutes les 43 ONG étaient présentes mais beaucoup n’avaient pas de candidats mais votaient alors que tout le monde a postulé pour être candidats à un poste même si certains ont désisté le jour du vote à leur poste à la présidence, les 15 autres n’étaient pas vérifiées.
– La déclaration du DCJ concernant ceux qui sont admis à la salle et son contraire.
- Certains votaient deux fois quand on a signalé cela le président a ordonné à ce que les gens votent un à un maintenant mais c’était peine perdue puisque la présidentielle était finie et c’était lors de celle-ci et ça n’a pas été reprise.
– Le président à l’entame avait dit qu’il y ‘ a deux manière pour voter :
– Soit on écrit le nom du candidat ;
– Soit on met le numéro du candidat
Mais à la surprise générale certaines voix ont été annulées parce que les noms des candidats sont écris et lesquelles annulations ont coûté la victoire à des candidats et après revendications, ces revendications ont été qualifiées d’irrecevables on ne savait pas comment.
Nous vous prions d’agréer Monsieur l’inspecteur, l’expression de nos sentiments déférents.
Membre du collectif des revendicateurs:
Madame Fatima kaba
Ousmane Sylla
Ansoumane Damaro IV Camara
Aïssatou dioumo Diallo
Mamoudou Camara
Karim Diallo
Ibrahim diabaté
Mohamed fama.
Terna