Suite à la suspension de deux (2) magistrats du tribunal de première instance de Labé, l’association des magistrats de Guinée a invité les magistrats à cesser toute activité jusqu’au rétablissement en fonction des deux (2) responsables. Invité dans l’émission Mirador de Fim FM, ce lundi 21 août 2023, le ministre de la justice, garde des sceaux s’est longuement exprimé sur le sujet.
Face à cette annonce de l’AMG, Charles Wright n’a pas manqué de mettre en garde ceux qui cesseront leurs activités suite à ce mot d’ordre.
« Quand on s’assoit dans un coin en violant même du processus d’organisation de l’association, où est-ce que l’assemblée générale a été convoquée ? Qui prend les résolutions non ! On s’assoit dans un petit coin on prend un communiqué, arrêtez tout. Tout magistrat qui arrêtera le travail sera considéré comme celui qui a abandonné son poste (…) l’abandon de poste on en tirera toutes les conséquences » a-t-il prévenu.
Pour l’instant, le ministre rassure que les magistrats continuent à vaquer à leurs obligations car soutient-il « ils savent qu’ils ne peuvent pas réclamer la légalité en violant la légalité », a-t-il lancé devant les chroniqueurs.
Mamadou Saidou Baldé