Réunis en assemblée hier dimanche 20 août 2023 dans un réceptif hôtelier, l’union nationale des orpailleurs de Guinée a procédé à l’élection du président de leur organisation. Sur les quatre candidats en lice, c’est le candidat sortant qui a de nouveau bénéficié de la confiance de ses confrères avec un score de 454 sur 598 votants.
Elu pour un mandat de trois ans, Tidiane Koita a dans son discours de circonstance indiqué que cette victoire est celle de tous les orpailleurs. Par ailleurs, il invite ces challengeurs à l’unissions afin de de répondre aux besoins de leurs confrères.
« Face à une myriade de questions et dans la profonde méditation, ma pensée me revient dire que vous ne m’avez pas choisi, vous vous êtes choisis. Cette victoire est celle du creuseur, du balancier, du gérant de comptoir de Bouré, Sèkė, Mandiana, Dinguiraye, Gaoual et de toutes les autres zones productrices de l’or. Que mes trois autres frères candidats à la présidence du bureau exécutif trouvent dans ces mots, l’expression de mon attachement au travail collégial, mon ouverture à toutes leurs idées allant dans le sens du développement de notre secteur. Nous ne pourrons répondre aux besoins des orpailleurs que si nous travaillons comme frères animés d’une même ambition. Pardon à tous pour les manquements de part et d’autre pendant la période de campagne. Je serai une fois de plus, l’interlocuteur de tous les orpailleurs. Aux orpailleurs, je lance un appel pressant à tous pour renforcer notre unité, l’amour, la cohésion, le travail d’ensemble à notre bénéfice, de celui de l’économie Guinéenne, de l’environnement, de l’agriculture et d’autres secteurs porteurs. » a-t-il dit devant l’assemblée.
Peu après son discours, son principal challenger s’est également inscrit dans la même lancée. Prenant la parole, Mory Traoré a invité ses soutiens à resserrer les rangs afin de donner une place de choix à leur organisation.
« Aujourd’hui, c’est tous les orpailleurs de Guinée qui ont gagné. Nous pensons qu’on va se donner la main et se donner les moyens pour continuer à rehausser le niveau de l’UNOG. J’appelle tout le monde, tous ceux qui ont voté pour moi et même ceux qui n’ont pas voté pour moi, à resserrer les rangs. C’est ce qui peut nous rendre plus forts encore. La division ne fait pas avancer le pays. (…). Ce n’est pas une victoire contre une autre ou d’un camp contre un autre, c’est une victoire à tous. Et, nous pensons travailler, main dans la main pour encore donner une place de choix à l’UNOG. Chacun de nous doit mettre la balle à terre et qu’on se pardonne s’il y a eu des dérapages de ma part ou de la part des gens qui me soutiennent », a-t-il laissé entendre.
Cette élection du nouveau bureau exécutif de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée intervient dans un contexte d’accident de travail répété dans plusieurs endroits à travers les mines d’or.
Mamadou Saidou Baldé