L’affaire Asmaou Diallo, du nom de la dame qui a été condamnée par le tribunal de Labé continue d’alimenter les débats dans la cité. Après la suspension de deux magistrats dans cette affaire, le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright et son cabinet sont au centre de toutes les critiques. L’association des magistrats a même décidé bouder les cours et tribunaux si la décision de suspension des magistrats de Labé n’est pas levée par le garde des sceaux.
Ce lundi 21 août 2023, Alphonse Charles Wright contre-attaque. Dans la célèbre émission Mirador chez nos confrères de FIM Guinée, le ministre de la justice s’en prend violemment à l’association des magistrats mais particulièrement à son président, le juge Mamadi Diawara. Pour le ministre des droits de homme, je cite: « l’association des magistrats est gérée par quelqu’un qui est émotionnellement instable » Fin de citation.
Alphonse Charles Wright regrette également que le président l’AMG ne soit pas en mesure de fédérer tous les magistrats. Pour lui, le président de l’association des magistrats mène un combat personnel parce qu’il n’a pas été proposé procureur général près la cour d’appel de Conakry.
Cette sortie du garde de sceaux risque de mettre de l’huile sur le feu. Le président de l’AMG a sans doute répliquer à cette accusation.
A quand la fin de ce bras de fer ?
Nous y reviendrons !