Depuis le coup d’état survenue au niger le 26 juillet dernier, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest s’est engagée à prendre des mesures draconiennes afin d’exiger aux putschistes de rendre le pouvoir au président Bazoum. A l’occasion de l’occasion générale hebdomadaire du Rpg arc-en-ciel tenue ce samedi 19 août 2023 à son siège, les responsables politiques n’ont pas manqué de s’exprimer là-dessus.
En effet, l’ex parti au pouvoir en Guinée salut et encourage certes les efforts déployés par la CEDEAO mais tout de même pointe du doigt le comportement des dirigeants de l’institut sous-régionale. Pour lui, les séries de sanctions annoncées contre la junte guinéenne n’ont pas été appliquée d’où l’affirmation de «deux poids deux mesures ».
« Notre parti, le RPG arc en ciel salue les différentes prises de position de la CEDEAO et encourage l’actuel président en exercices son Excellence Bolla Ahmed TINUBU à poursuivre les efforts pour la restauration de l’ordre constitutionnel. Tout en réaffirmant notre soutien pour les décisions courageuses contre les putschistes du Niger, nous attirons l’attention des dirigeants actuelles de la CEDEAO sur le deux poids deux mesures en ce qui concerne surtout le cas de la République de Guinée. C’est le lieu de souligner que toute la série de sanctions contre les Putschistes Guinéens aucune n’a été appliquée. Ce qui confirme encore le deux poids deux mesures contre la Guinée », a dénoncé le bureau nationale du parti présidentiel dans un éditorial lue par Diaka Diakité.
Aujourd’hui, le parti d’Alpha Condé fonde l’espoir que des dispositions seront prises très prochainement par l’équipe de TINUBU.
« Nous avons bon espoir que la CEDEAO prendra toutes les dispositions dans les jours à venir pour corriger cette situation afin de mettre fin aux calvaires des Guinéens » a-t-elle renchérit.
Face à la recrudescence des coups d’état en Afrique de l’ouest ces derniers mois, le RPG arc-en-ciel soutient que celles-ci peuvent entraver la marche démocratique de ces pays qui se battent pour la construction définitive de l’état de droit gage de toute stabilité socio-économique.
Mamadou Saidou Baldé