Depuis quelques temps, une pluie diluvienne s’abbat sur Conakry et environs, plusieurs citoyens ont payés les frais de ces fortes précipitations qui ont conduit des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. Une situation qui soulève des inquiétudes chez les citoyens.
Contacté ce mardi 15 août 2023 par nos confrères de mosaiqueguinee, le directeur national de la météorologie a tout d’abord expliqué les raisons du phénomène de ces fortes pluies avant d’alerter sur les risques d’inondations dans les zones de Conakry, Boké, Kamsar, koundara, Boffa et Fria qui se trouvent sur la trajectoire de la cellule nuageuse ce, dans les prochaines 48 heures.
« On avait eu une alerte disant que dans les prochaines 48h la pluie va être intense sur la région côtière. Un risque très élevé d’inondations est donc signalée sur la bande côtière. Ce que nous sommes en train de vivre, c’est une cellule nuageuse qui progressait vers l’Ouest. C’est à dire qui a traversé le pays. Et elle est entrée par Siguiri, c’est pourquoi vous avez constaté ce qui s’est passé à Siguiri. Et ce matin, elle se trouve vers le littoral,ce qui donne les grandes pluies de ce matin.Une autre cellule est en activité au tour de la moyenne Guinée.Il y a beaucoup de risques d’inondations vers le littoral. Ce que nous sommes en train de vivre risque de revenir dans les 6 prochaines heures. Parce qu’il y a une autre cellule qui avance. Les villes côtières celle qui sont au nord à savoir Conakry, Boké, Kamsar, koundara, Boffa et Fria doivent faire très attention parce qu’avec la seconde vague qui arrive là, ces villes là se trouvent dans sa trajectoire.C’est une épisode après il y aura l’accalmie mais cela ne veut pas dire qu’il n’y y aura pas d’autres pluies intenses parce que nous sommes en saison de pluie »,a expliqué Dr René Tato Loua.
Face à cette situation inquiétante, le patron de la direction guinéenne de la météo invite les citoyens à plus de vigilance et surtout éviter des déplacements inutiles dans les zones inondables.
« Les conseils sont les suivants : éviter les zone inondations; suivre les informations météo; rester vigilant surtout pendant la nuit car la journée on voit mais la nuit, l’eau peut surprendre les gens dans leur concession surtout ceux qui sont dans les zones inondables et ceux qui sont dans les constructions anarchiques au bord de la mer. Il faut éviter les déplacements inutiles dans les zones inondables. Vous savez que Conakry est prolongé dans la mer. Les bas quartiers qui sont au long de la mer comme Kobaya, Bonfi, Lambanyi ces gens là, doivent faire très attention », a-t-il lancé.
Depuis le début de ces précipitations, près d’une dizaine de personnes ont perdus la vie entre Conakry, Coyah, Siguiri.
Mamadou Saidou Baldé