L’ancien premier ministre, François Lounceny Fall a officiellement fait son retour sur la scène politique le samedi 12 août dernier à travers le lancement de son nouveau parti politique, Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG). Un lancement en fanfare qui a connu la présence de nombreux responsables politiques. Mais depuis le Come-back de cet ancien allié du RPG Arc-en-ciel, les langues se délient dans la cité. Ils sont nombreux, des compatriotes qui soutiennent que le diplomate rouleraient pour les militaires au pouvoir depuis le coup d’état du 05 septembre 2021 qui a renversé le régime d’Alpha Condé. Certains sont même formels en soutenant que l’ex fonctionnaire international est le candidat du Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition dont-il serait proche.
Le leader de l’UNPG vient botter toutes ses accusations en touche chez nos confrères de la radio FIM FM avant de revenir sur sa toute 1ère rencontre avec l’homme fort du pays.
« J’ai vu ça plusieurs fois.et je crois que c’est de la malveillance. Le 05 septembre (2021 NDLR), moi je n’étais pas en Guinée, je connaissais pas le Colonel Doumbouya. Je ne le connaissais pas. Je l’ai vu quand j’étais à Libreville (Gabon NDLR) au défi au stade du 28 septembre à la tête des forces spéciales. Et c’était tout. Quand ils ont pris le pouvoir, j’étais encore à Libreville, aux nations unies, je suis venu ici au mois de novembre. Et c’est à cette occasion, j’ai demandé une audience pour le rencontrer, pour le saluer. J’ai eu beaucoup de peines pour le voir. Et finalement, c’est le jour de mon retour que je l’ai vu pour 10 min au palais. D’ailleurs, quand j’arrivais ce jour là, il faisait son sport. Et on s’est vu juste en bas. Je l’ai félicité. Je l’ai salué. Je me suis présenté à lui et je suis reparti. De ce jour jusqu’aujourd’hui, je ne l’ai vu qu’à KANKAN à la mosquée…. »
François Lounceny Fall est aussi revenu sur sa proximité avec le ministre de La Défense, le général à la retraite, Aboubacar Sidiki Camara,
« Idiamin ? (Boubacar Sidiki Camara, ministre d’état, ministre de La Défense NDLR), je le connais depuis des années. Et je ne suis pas le seul. Il y a d’autres leaders qui l’ont connu avant moi et qui ont entretenu des relations très fortes avec lui. Je le connais et c’est tout » rassure leader de l’UNPG.
Terna