Comme annoncé dans une de nos publications, l’ex premier ministre guinéen François Lounceny Fall à lancé officiellement son nouveau parti politique ce Samedi 12 Août 2023 à kipé. Lors de cette cérémonie, plusieurs partis politiques ont dépêchés leurs représentants afin d’y assister.
Au compte de l’union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), c’est le vice président Dr Fodé Oussou Fofana qui a effectué le déplacement. A la fin de la rencontre, celui-ci a plutôt adressé un message clair au président du parti en gestation.
Si jamais François Lounceny Fall à créer ce parti pour conquérir le pouvoir, Dr Fodé Oussou Fofana pense qu’ils seront des collaborateurs mais s’il le fait pour devenir un soutien de la junte au pouvoir, leurs chemins se sépareront.
« Nous espérons honnêtement que ce nouveau parti politique sera différent de beaucoup d’autres. Si Monsieur Lounceny Fall reste à la tête de son parti avec objectif d’arriver au pouvoir, s’il se bat pour ça, nous disons qu’il peut compter sur l’UFDG parce que le président Cellou se bat aussi pur être président de la Guinée. Maintenant, si Monsieur Lounceny Fall accepte et ne joue pas le jeu de certains partis politiques qui sont des mouvements de soutien du CNRD, il peut compter sur notre collaboration. S’il devient mouvement de soutien du CNRD, nos chemins se sépareront », a-t-il lâché devant les journalistes.
Cette sortie du bras droit de cellou au président de l’UNPG sonne comme une mise en garde.
Mamadou Saidou Baldé