Dans la journée du vendredi 4 août 2023, un accord a été signé entre le ministère des transports et le syndicat des transporteurs. Dans une interview accordée à nos confrères d’Africaguinée, le directeur général du transport terrestre a apporté des précisions sur ledit accord. Selon Mamoudou Kaba, Le contrôle strict tant annoncé par le département des transports a été finalement allégé au profit d’un simple contrôle avec perforation du permis rose, ce à partir du 16 août 2023.
A partir du 1er novembre 2023, cette opération de contrôle sera suivie d’une verbalisation du détenteur de l’engin, à en croire M.Kaba.
« D’abord pour le principe de base, c’était de décaler les deux campagnes de contrôle. En ce qui concerne le permis, nous nous sommes accorder qu’à partir du 16 août, les agents vont faire le contrôle. Mais c’est un contrôle sans verbalisation. Ils seront dotés des instruments de perforation de permis. Ils vont perforer l’ancien permis cela a pour intérêt démontrer que l’usager a été contrôlé. Et cela le met dans une certaines dispositions de changer son document. Ce contrôle de perforation continue jusqu’au 31 octobre. Donc c’est à partir du 1er novembre 2023, que le contrôle de verbalisation va démarrer pour le permis de conduire », a expliqué le directeur général du transport terrestre.
Dans la même lancée, le contrôle des plaques rouge se fera également à partir du mois d’octobre suivi de la verbalisation jusqu’au mois de décembre 2023. Passé cette date, les usagers seront soumis au contrôle strict.
« Ils seront contrôlés mais il n’y aura pas de verbalisation. Les agents vont juste perforer les documents et la verbalisation va démarrer à partir du 1er janvier 2024 » a-t-il précisé.
La diminution également du coût du duplicata s’applique également à la carte grise. C’est-à-dire que, si vous perdez votre carte grise, vous revenez pour le premier duplicata, vous ne payez que 25% du tarif qui a été payé pour l’immatriculation. Dernière mesure à ce niveau là, c’est par rapport au contrôle également. A partir de là même date qui est le 16 août, le contrôle de perforation des anciennes cartes grises va démarrer.
Autre point non négligeable obtenu dans ce protocole d’accord, est celui de la réduction prix des permis et des cartes crises. Une réduction que le directeur du transport terrestre qualifie de non négligeable.
« Nous avons appliqué un tarif unique pour les quatre catégories de permis professionnels. Mais ce tarif unique, c’est celui du plancher qu’on a pris et non le tarif plafond. Donc toutes les catégories, C; CA; D et E, qui sont professionnelles, le tarif qui est appliqué aujourd’hui c’est 1 million 70 mille plus la visite médicale qui est à 200 mille. C’est vraiment une réduction considérable du tarif pour les catégories professionnelles », a-t-il conclu.
Cet accord est certes un ouf de soulagement pour les usagers, mais il n’annule en aucun cas le changement du permis et de la carte grise demandée par le gouvernement.
Mamadou Saidou Baldé