Ce jeudi 3 août 2023, le premier ministre était devant la presse pour faire le compte rendu des résultats issus de l’évaluation des différents départements ministériels. Après avoir énuméré le nombre de points obtenus par les ministères, Dr Bernard Goumou a expliqué les points forts et faibles retenue par son équipe durant ce exercice.
Interrogé sur les raisons qui ont prévalu à l’exclusion du département du ministère de la défense, le patron du palais de la colombe précise que ce département n’est pas soumis aux mêmes dispositions légales que l’administration publique.
« Le ministère de la défense nationale n’est pas soumis aux mêmes dispositions légales que l’administration publique. Ces dispositions se trouvent dans la loi 025 qui a été adoptée depuis longtemps. L’évaluation et le contrôle comme outil de gouvernance est au sein du département du ministère des finances. C’est pour cela que le ministère de la défense n’a pas été soumis à cette évaluation », a dit Dr. Bernard Goumou.
Par ailleurs, sur l’ensemble des départements évalués seulement 2 ont eu la mention très bien. L’exercice de contrôle devra donc se poursuivre au mois d’octobre prochain. Le premier ministre annonce que l’évaluation finale se fera en décembre 2023.
Mamadou Saidou Baldé