Après plusieurs jours d’évaluation à mis parcours des ministres du gouvernement, le premier ministre était devant la presse ce jeudi 3 août 2023 pour faire le bilan du contrôle et annoncer les perspectives.
Accompagné de plusieurs membres de son cabinet Dr Bernard Goumou a donné les notes et le nombre de ministères ayant validé le contrôle. Sans aller sur le dos de la cuillère, le patron du palais de la colombe a affirmé qu’aucun ministère n’a eu la mention excellent et qu’un d’entre eux a eu zéro point comme note.
« Il résulte un ministère à 0 point mention non satisfaisant 2 ministères ont des notes comprises entre 51 et 60 points, mentions passable 12 ministères ont des notes comprises entre 61 et 70 points, mentions assez bien 11 ministères ont des notes comprises entre 71 et 80 points mentions bien et 2 ministères ont des notes comprises entre 81 et 90 points mention très bien, aucun ministère n’a obtenu une note comprise entre 91 et 100 points mention excellent » a dit Dr Bernard Goumou.
Par ailleurs, le chef du gouvernement note une amélioration dans la gestion des différents ministres. Au titre des points forts, il note « l’appropriation progressive du système de la performance et de ces outils, la reconnaissance du PAO comme le référentiel pour la programmation, la reconnaissance du tableau de suivi des indicateurs de performances comme référentiel pour le suivi de l’exécution, le taux d’exécution sur le tableau de suivi des indicateurs de performances sont satisfaisants ».
A en croire Dr Bernard Goumou, le processus d’évaluation des ministres du gouvernement ne se limitera pas là « au mois d’octobre prochain, la troisième phases du contrôle portera sur la mise en œuvre des recommandations issues de cette présente évaluation à mis parcours Nous envisageons nous rendre dans les ministères pour s’assurer de l’efficacité de la mise en place du contrat de performance au sein des directions nationales, directions générales et des EPA » a-t-il annoncé aux hommes de médias.
Mamadou Saidou Baldé