Après avoir passé plusieurs mois en prison, l’ex directeur général du Fond d’entretien routier (FER) a été condamné à 18 mois de prison dont 11 mois assortis de sursis et au paiement d’une amende d’1 milliard de francs guinéens ce lundi 31 juillet 2023 par la cour de Répression des Infractions Economique et Financières (CRIEF).
Dans le verdict rendu par le juge audiencier Francis Kova Zoumanigui, sur l’action publique, il a renvoyé Souleymane Traoré aux fins de la poursuite pour des faits de détournement de deniers et de surfacturation non établis par contre le déclare coupable des faits de corruption d’agents publics, blanchiment de capitaux et d’enrichissement.
Par ailleurs, le montant de l’amende sera prélevé sur celui de 2 milliards de francs guinéens consignés à la banque centrale de la République de Guinée à titre de cautionnement précise le juge Kova.
Pour rappel, l’ex-patron du Fer était poursuivi pour des faits présumés de ddétournement de plusieurs montants en francs guinéens et en devises sur ses cinq (5) comptes bancaires. Des sommes qu’il a obtenues, selon le parquet spécial, au préjudice de l’État.
Avec cette décision rendu par la cour, le prévenu pourra dès ce soir rejoindre sa famille parce ayant déjà fait 7 mois de prison.
Mamadou Saidou BALDE