Le dossier de l’ex ministre de la santé sous le régime déchu a été renvoyé des faits de la poursuite ce lundi 31 juillet 2023 par la chambre du jugement de la Cour de répression des Infractions Economiques et Financières (Crief).
Médecin Général à la retraite, Remy Lamah était accusé par la société chinoise ZMC représentée par Dr Mamadou Pathe Sow chargée de la fourniture à la Guinée des produits pharmaceutiques, obstétricaux et néonataux de soins d’urgence pour les femmes et les bébés d’avoir résilié son contrat au profit de la société Soguimap. Un contrat portant sur un montant total de 102 milliards de francs guinéens.
Par ailleurs, le juge audiencier Francis Kova Zoumanigui a dans sa décision renvoyée Général Remy Lamah et la Société Soguimap Sarl des fins de la poursuite pour des faits de corruption et complicité de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics non établis à leurs égards. Sur l’action civile reçoit les constitutions des parties civiles de l’état Guinéen représentant de l’agent judiciaire de l’état et de la société ZMC.
Enfin, l’État guinéen représenté par l’Agent judiciaire de l’État et la société ZMC représentée par Dr Mamadou Pathé Sow sont donc déboutés de toutes leurs prétentions respectives non fondées.
Cette bataille judiciaire que vient de gagner le général à la retraite est un ouf de soulagement pour l’ex ministre.
Mamadou Saidou Baldé