Le procès des évènements du 28 septembre s’est poursuivi ce mardi 18 juillet 2023 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. A la barre, leCapitaine Marcel Guillavogui, un des accusés a de nouveau comparu.
A la question de savoir quelles sont les raisons qui lui ont poussé à sortir la grenade contre le Colonel Thiegboro à la clinique Embroise Paré, capitaine Marcel soutient que « Moussa Thiegoro Camara a trahi le CNDD. C’est pourquoi j’ai pris la grenade contre lui à la Clinique. Ce sont des opportunistes qui sont venus gâter le pouvoir de Dadis. Du lundi au dimanche, il était au bureau du président, tout le peuple est courant de ça. On dirait qu’il il n’avait même pas de bureau », a-t-il expliqué.
Racontant la scène, l’ex-garde rapprochée de Moussa Dadis Camara affirme que lorsque le Colonel Thiegboro Camara est descendu de sa voiture à la clinique il a foncé sur lui « il avait même appelé le président pour dire que Marcel est là, il a voulu tendre son téléphone, j’ai dit non, je ne prends pas. Je lui ai dit de dire au président que je ne prends pas le téléphone. Aucuns leaders n’étaient par terre, même le commandant Toumba était dans sa voiture, c’est lorsqu’il m’a vu, qu’il a dit mon nom. C’est là que les leaders ont commencé à dire Marcel. » a-t-il ajouté.
Mamadou Saidou Baldé