Après avoir été écouté la semaine dernière, Dr Ibrahima Kassory Fofana a été de nouveau appelé à la barre par le juge Francis Kova Zoumanigui de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières ce lundi 17 juillet 2023.
De nouveau absent à la séance, le ministère public a fait remarquer que l’ex premier ministre refuse toujours de se présenter à la barre. Aly Touré soutient que les gardes pénitentiaires n’ont pas pu l’extraire de l’hôpital parce qu’il dormait selon les médecins. Concernant sa demande d’évacuation, Aly Touré s’y oppose.
« Les gardes pénitentiaires n’ont pas pu extraire Kassory Fofana car les médecins ont dit qu’il dormait. Nous avons appris la réaction des conseils de Kassory disant que Kassory a parlé avec des gestes. Je me suis demandé, ils sont en train de raconter quelle scène. Kassory refuse catégoriquement de comparaître devant votre cour monsieur le président. Jugez-le conformément à la loi et que la semaine prochaine, nous plaidons ce dossier. Depuis au mois février, Kassory est à la clinique Pasteur comme il a su que son procès allait s’ouvrir. S’il finit avec la justice, il pourra aller se faire soigner. N’oubliez pas monsieur le président, Kassory a une double nationalité et hors de nos frontières, vous ne verrez plus Kassory. Donc par rapport à son évacuation, on s’y oppose »,a martelé le procureur Aly Touré.
Contrairement aux allégations des conseils de Kassory Fofana sur l’état de santé critique de leur client, le juge Francis Kova Zoumanigui a précisé qu’il n’est pas en salle de réanimation et qu’il a parlé de façon audible qu’il veut être évacué.
« Il n’est même pas dans cet état. Le procès-verbal est là. Au départ il usé des mimiques. Mais nous l’avons posé la question qu’est-ce qu’il veut, il a parlé de façon audible et clairement en disant monsieur le président envoyez-moi à l’extérieur. Nous l’avons trouvé dans une cabine d’hospitalisation. Nous connaissons une salle de réanimation. Et on a vu un sérum qui ne bougeait pas. Il n’est pas en réanimation », a-t-il déclaré.
En fin, le juge audiencier a déclaré la fin de l’instruction du dossier et a renvoyé l’affaire au jeudi 20 juillet 2023 pour les réquisition et plaidoiries.
Mamadou Saidou Baldé