A l’occasion d’une conférence de presse organisée à la cellule de communication du gouvernement ce mercredi 5 juillet 2023, le vérificateur général est revenu sur le 2ème rapport, produit par l’inspection générale d’Etat.
Dr Joseph Togna Doré qui dirige cet organe composé de 27 cadres a tout d’abord précisé que le rapport a certes été produit en 2022 mais il ne concerne que les années antérieures telle que 2021, 2020 et 2019.
Face aux spécialisations nées de sa publication il affirme qu’ils l’ont produit en toute indépendance.
« Les gens se demandent pourquoi le rapport n’a concerné que la gestion passée, mais pas celle présente. Comme première réponse à ces gens, je voudrais dire que nous avons effectué ce travail en toute indépendance, parce que nous devons apprendre à faire confiance à nos institutions. L’IGE est une institution qui vient de naître de nouveau et qu’en tant qu’institution, l’IGE existe, dans sa forme actuelle, depuis novembre 1995, mais en réalité, c’était une coquille vide. Parce que ce genre d’institutions dépend de l’environnement dans lequel il se tient. Avant, l’IGE n’a pas pu travailler, pas parce qu’il n’a pas de cadres capables, mais parce que la volonté du destinataire ne s’était pas manifestée. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas », a-t-il dit d’entrée.
Conscient du nombre élevé d’établissements publics, il précise que ce rapport ne couvre pas tous les secteurs vu le nombre limité de personnel dont dispose sa structure.
« Il ne couvre pas tous les services , établissements et sociétés publiques de l’État, ceci étant quasiment impossible du fait de la pluralité des services publics et para public au regard du nombre limité des inspecteurs généraux d’Etat » a-t-il renchérit.
Par ailleurs, Dr Joseph Togna Doré a précisé que depuis le début des activités de l’inspection générale d’état, le président de la transition n’a fait aucune ingérences. Et il rassure que si cela se produit, il n’hésiterai pas de démissionner sans arrière pensée.
Pour l’instant, ce document remis au chef de l’Etat est confidentiel et ne sera divulgué que sous son autorisation.
Mamadou Saidou Baldé