Après plusieurs jours passés aux lieux saint de l’islam, le premier convoi des pèlerins est arrivé ce mercredi 05 juillet 2023 à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Au bord de l’Ethiopian Air Lines, ces 343 pèlerins habillés en blanc ont été accueillis par le premier ministère Dr Bernard Goumou et le ministre des transports.
En chantant des cantiques religieux , ce groupe composé d’hommes et de femmes a rendu grâce à Dieu qui leur a permis de réaliser ce cinquième pilier de l’islam. Hadja Maciré Sylla, la quarantaine prie pour qu’il ait plus de pèlerins l’année prochaine et souhaite qu’ils se fassent accompagner par du médicament pour se soigner car soutient-elle les malades ne trouvent pas de médicament au lieu saint.
« Nous avons effectuée le pèlerinage de cette année, que ceux qui sont malades retrouvent leur santé. Nous sommes bien partis et nous sommes bien rentrés. Que Dieu sauvé notre pays. Nous avons prié pour le président Mamadi Doumbouya, qu’il augmente le nombre de personnes et qu’on accompagne les pèlerins de médicaments, qu’on fasse accompagner les malades de médicaments c’est tout ce que nous avons comme difficultés, les malades vont, ils ne trouvent pas de médicaments, à part cela il n’y a rien comme problème », a-t-elle plaidée.
Dans les prochains jours, d’autres pèlerins vont regagner Conakry. En attendant, des familles simpatientent pour le retour de leurs parents.
Mamadou Saidou Baldé