Loin des projeteurs depuis la chute du Pr Alpha Condé, l’ex député et proche collaborateur du président a pris part à l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel ce samedi 24 juin 2023 au camp carrefour. Souleymane keita puisqu’il s’agit de lui, s’est exprimé devant les militants du parti.
Pour ce membre du bureau politique, les militants et cadres du parti devraient être fiers des acquis laissé par leur champion. Selon lui, en dépit des difficultés auxquelles, l’ex président faisait face, il a réussi à doubler le PIB de la Guinée.
« Le RPG a toujours été un parti qui s’est battu pour l’instauration de la démocratie en Guinée et a prouvé ce qu’il peut faire, une fois au pouvoir. Ce combat là a été un combat long et difficile. (…). En 2010, le président Alpha Condé arrive à la tête du pays, et vous savez l’état dans lequel il l’a trouvé, sur tous les plans. Le pays était dans un trou, il ne faut pas avoir le complexe de le dire. Mais si nous regardons en 10 ans, nous avons fait une révolution en dépit des difficultés et des erreurs que nous avons eu à faire. Comparativement à l’histoire de la Guinée, on a relevé d’importants défis. (…). En 2010, le PIB de la Guinée était de 6,5 milliards de dollars. En 2020, c’était 15 milliards de dollars. En 10 ans, nous avons doublé le PIB de la Guinée. Aucun pays de la sous-région n’a fait ça, c’est pourquoi la Guinée est riche et jusqu’au 5 septembre, les perspectives étaient bonnes. (…). En 10 ans, on a triplé le salaire des enseignants. Les militants du RPG, nous devons être fiers. Nous devons être fiers de notre engagement, fiers de notre combat et nous devons assumer notre part dans la gestion de notre pays. Je vous jure, si on fait une analyse comparative, le bilan du Pr Alpha Condé est positif. En 10 ans, ce qu’on a fait, aucun régime ne l’a fait. Et nous sommes parvenus à faire ça malgré le contexte que vous connaissez, parce que certains nous ont empêchés de gouverner ici. Certains acteurs ont fait de la violence, leur arme pour nous empêcher de gouverner, mais nous avons gouverné et nous avons fait des résultats » , a-t-il lanché devant les sympathisants.
En outre, l’ex député du parti jaune a tout de même regretté que certains cadres qui ont participé de façon active à la rédaction de la constitution de 2020 renient le travail qu’ils ont accompli.
Mamadou Saidou Baldé