C’est un autre tournant que prend le dossier de l’ex Directeur général de l’officie guinéen de publicité et son comptable. Suite au verdict rendu en avril 2019 par le tribunal de première instance de Kaloum les condamnant à 5 ans de prison et au paiement de 50 millions au préjudice de l’État guinéenn, le conseil de Paul moussa Diawara et Inza Bayo a interjeté appel auprès de la Cour de de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Ce mardi 20 juin 2023 après plusieurs audiences contradictoires ; l’arrêt a été rendu par la chambre de jugement en appel de la Cour confirmant la décision du Tribunal de Kaloum. Les prévenus ont été condamnés à 5 ans de prisons ainsi qu’au paiement d’une amende de 50 millions gnf chacun.
« La Cour confirme le jugement entrepris par le tribunal de Kaloum en 2019 et décerne un mandat de dépôt contre Paul Moussa Diawara et Inza Bayo », a déclaré le juge Noël Koulemou.
Pendant les réquisitions, le procureur Aly Touré, avait demandé d’infirmer partiellement la décision du tribunal de première instance de Kaloum et au paiement de 24 milliards 830 millions 381 mille 807 franc chose qui n’a pas été validé par le juge.
Présentement, Paul Moussa Diawara et son comptable Inza Bayo en larmes ont été conduits à la maison centrale de Conakry où ils doivent purger leur peine.
Mamadou Saidou Baldé