A travers un symposium organisé ce samedi 17 juin 2023 au département des affaires étrangères, l’ex ambassadeur de la République de Guinée auprès des Nations Unies, des organisations internationales et de la Confédération Helvétique à Genève à reçu un dernier hommage. Mohamed Chérif Diallo puisqu’il s’agit de lui est décédé le 8 juin 2023 des suites de maladies.
Parents, amies et collaborateurs sont venus témoigner ce après-midi de son sens élevé d’humanisme et de professionnalisme dans le travail.
«Monsieur Chérif Diallo, tu étais un travailleur infatigable, oui tu étais un homme qui avait des qualités hors-normes. Tu avais des qualités professionnelles et humaines. (…). Tu étais un homme humble, simple et modeste avec une affection contente vis-à-vis de tes collaborateurs et tes parents et ton travail bien fait dans la discrétion, le respect et la considération », a témoigné Moussa Demba Camara, secrétaire général de la section syndicale du département des affaires étrangères.
Nommé en octobre 2022, le désormais ex-ambassadeur Mohamed Chérif Diallo laisse derrière lui une veuve et 3 enfants. Pour le porte parole de la famille, Mamadi Condé, l’ambassadeur Chérif était une bonne personne qui leur manquera éternellement. Quand à l’ambassadeur Soriba Camara grand ami du défunt, Chérif était la bonté elle-même.
« L’ambassadeur Mohamed Chérif Diallo était bon, bon pour sa famille, bon dans ses relations, bon dans sa profession. Il est parti trop tôt et nous déplorons cet état prématuré qu’il est, il nous manquera éternellement ».
« Il fut un homme dont il est difficile de décrire la grandeur. Il fut un homme à trois dimension à savoir la dimension humaine, la dimension professionnelle et professionnelle. Dire qu’il était bon n’est pas suffisant, je dirais qu’il était la bonté. Il n’a pas vécu pour lui-même, il a vécu pour les autres », a-t-il dit.
Dr Morissanda Kouyaté a dans sa prise de parole revenu sur le parcours élogieux du défunt dans lequel il a reconnu son sens élevé de professionnalisme. Selon le patron des affaires étrangères, le défunt avant sa mort lui avait confié qu’il souffrait d’une maladie qui allait l’emporter. C’est pourquoi le ministère a mis tous les moyens possible pour le sauver mais en vin.
La dépouille de l’ex-ambassadeur regagnera la Guinée dans la soirée de ce samedi 17 juin 2023 et sa levée de corps est prévu demain dimanche, au petit matin.
Mamadou Saidou Baldé