Dans la commune de matoto, ils sont au nombre de 21.237 candidats dont 9.522 filles répartient dans 44 centres dont un centre en franco arabe a affronter les épreuves du baccalauréat unique session 2022-2023. Au Lycée professeur Alpha Condé ; c’est la ministre de la pèche et de l’économie maritime qui a procédé au lancement officiel. Charlotte Daffé a mis l’occasion a profit pour prodiguer des conseils aux candidats et les souhaiter bonne chance.
« On a lancé les épreuves et on a vraiment senti une certaine sérénité au niveau des candidats, on a évidemment passé les messages clairs pour que les enfants se départisses de toute esprit de fraude de cultiver l’excellence on trop longtemps cultiver la médiocrité dans ce pays mais avec diagnostic posé l’année dernière et tout effort qui sont fournit cette année on espère qu’on va aller vers la culture de l’excellence. Il faut qu’ils aient avec beaucoup d’engagements pour pouvoir représenter fièrement le pays ailleurs. » a-t-elle dit.
Pour la représentante du président du conseil national de la transition, ces candidats doivent affronter les épreuves avec sérénité et se départir de tous esprits de fraude. Tout en les souhaitant bonne chance, elle les a rappelés que les surveillants sont là pour eux mais pas contre eux.
« Je prend par à ce lancement au nom du président du CNT pour passer les messages de l’organe législatif de la transition de rassurer les candidats d’entamer ces épreuves avec confiance en eux et sérénités surtout se départir de toute esprit de fraude car ils sont l’avenir du pays ils doivent pas avoir ces esprit mal vaillant de tricheries car pour être un bon cadre il faut que tu sois honnête c’est pourquoi nous avons passé ce message d’honnêteté pour qu’ils puissent réussir que sa soit les meilleures candidates qui ont fournit les efforts scolaires qui ont travaillé pendant l’année scolaire puissent passé le baccalauréat et je souhaite une très bonne chance et l’es demandé que les surveillants sont pour eux ils sont pas contre eux. » souligne t-elle.
Rencontré au centre avant le lancement des épreuves, pour cette première journée, Aboubacar Sidiki Sanoh affirme qu’il se sent bien et espère être parmi les admis.
« Je me sens très bien pour cette 1ere journée car je sais que je suis en forme j’ai bien révisé mes leçons pour affronter ces examens et j’en suis sûr et certain que j’aurais mon bac par la grâce de Dieu. » a t’il déclaré.
Mamadou Saidou BALDE