C’est dans le but d’apporter des réponses concrètes à la situation actuelle du secteur de l’énergie et proposer des stratégies ambitieuses pour un réel décollage du secteur que les états généraux de l’Énergie ont été lancés ce mercredi 7 juin 2023.
Ces travaux d’échanges et de réflexions qui dureront pendant 3 jours permettront d’obtenir des propositions de solutions du secteur de l’énergie en République de Guinée. Présent à la cérémonie, c’est le ministre d’Etat, ministre de la sécurité et de la protection civile qui à au nom du chef de gouvernement officiellement donné le coup d’envoi de ces travaux.
Aprés avoir admis l’inégalité dans l’accès au courant électrique, Bachir Diallo soutient qu’il est plus qu’imperatif de prendre notre destin énergétique en main.
« L’accès à l’électricité en Guinée est toujours inégal. Il existe une véritable disparité entre les zones urbaines et rurales où vit plus de 60% de nos populations. Trop de guinéens utilisent encore le bois et du charbon pour leur besoin, avec des conséquences dévastatrices sur l’environnement et la santé publique. Nous sommes ici aujourd’hui, car nous sommes conscients des opportunités qui existent au-delà de ces défis(…). Malgré les importants investissements réalisés, ces dernières années, notre potentiel énergétique n’est faiblement mis en valeur à ce jour. Nous sommes réunis ici pour discuter, débattre, échanger des idées et des expériences pour passer à l’action. L’avenir énergétique de la Guinée est entre nos mains. Il est temps de prendre notre destin en main, de transformer notre potentiel en réalité et nos rêves en réalisations. Au regard de toutes ces réalités, la tenue de ces états généraux est donc salutaire », a déclaré le ministre Bachir Diallo.
Par ailleurs, il reste convaincu que l’un des obstacles au développement de notre pays est la problématique de l’énergie ce, de la production à la consommation. C’est pourquoi il espère que des stratégies ambitieuses seront proposées au terme de ces 3 jours.
Le minstre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures a quant à lui précisé que « la subvention pour l’exercice 2023 se chittre à plus de 3.200 milliards de FG, correspondant actuellement à la vision du Gouvernement tendant à reduire le poids du secteur sur l’économie nationale. Ce montant est susceptible d’augmenter l’année prochaine si des mesures concrètes ne sont pas rapidement prises» explique le ministre Aly Seydouba Soumah avant de déplorer que malgré les investissements importants et les potentiels hydroélectriques (6 300 MW), solaire et éolien par endroit, le secteur de l’énergie en Guinée connaît encore des difficultés majeures tant sur le plan technique, commercial et qu’institutionnel.
Grâce à la contribution des participants, Bachir Diallo espère que ces états généraux qui prendront fin ce vendredi 9 juin permettront de relever les nombreux défis qui se posent avec acuité dans ce secteur qui devient de plus en plus indispensable pour le développement socio-économique d’un pays.
Mamadou Saidou Baldé