Ils sont à peu près mille migrants guinéens à traverser des difficultés en Algérie et au Niger depuis quelques jours. Pour les aider à rentrer au pays, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a procédé à la réactivation de la cellule de crise ce lundi 29 mai 2023.
Comme les migrants venus de la Tunisie et du Soudan, la cellule de crise se chargera aussi de:
« 1- Entrer immédiatement en contact avec nos compatriotes qui sont en Algérie, au Niger ou entre les deux.
2- prendre contact avec les autorités Algérienne, l’ambassadeur va venir ici, nous allons l’invité à venir pour qu’on parle avec lui.
Au lieu que nos compatriotes partent vers le Niger par le dessert pour quoi ne pas aller les chercher directement en Algérie pour éviter tout ça. On va travailler avec l’ambassadeur tout à l’heure, je pense qu’il n’y aura pas de problème compte tenu des bonnes relations que la Guinée a avec l’Algérie depuis nos l’indépendances nos pères fondateurs ont travaillé ensemble dans le domaine de l’intégration africaine c’est sûr que l’Algérie ne créera pas de problème aux guinéens >> déclare Dr Morissanda Kouyaté.
Autre mission que s’assigne le chef de la diplomatie guinéenne est celui de sensibiliser les jeunes qui empruntent de plus en plus le chemin de l’exil. Pour lui, mieux vaut rester et investir chez soi.
« La dernière chose que nous allons faire, c’est de continuer à sensibiliser nos compatriotes, maintenant ils ont vu que quand ont part comme ça ils sont obligés de revenir comme ils reviennent là. C’est de réfléchir et essayer de ne pas partir ou de partir de façon officielle, trouver les moyens de s’installer ici de travailler dans leur propre pays parce que une fois qu’ils sont sorti on a vu que c’est des problèmes.On a vu en Tunisie, en Turquie quand il y a eu un tremblement de terre, c’est ce qu’on voit au Niger, en Algérie et au Mozambique nous avons des compatriotes qui sont en prisons là-bas» renchérit le ministre des AE.
Ces derniers temps, grâce à l’implication du gouvernement, on assiste au retour de plusieurs migrants guinéens. Pour Dr Morissanda Kouyaté, cela est à l’actif du président de la transition parce que soutient-il.
« il y a un certains espoirs qui commence à naître » rassure le chef de la diplomatie guinéenne.
Dr Morissanda qui promet de mettre tout en œuvre pour le retour de ces compatriotes le plus vite que possible.
Mamadou Saidou Baldé