C’est une annonce que vient de faire le collectif des avocats de Dr Diané, Dr Ibrahima Kassory Fofana et Amadou Damaro Camara à l’occasion d’une conférence animée ce lundi 22 mai à l’hôtel Kaloum. A tour de rôle ces avocats qui plaident devant la cour de Répression des Infranctions Économiques et Financières (CRIEF) ont prit la parole pour dénoncer la détention de leur client et l’ingérence du pouvoir exécutif dans le judiciaire.
Face à la dernière sortie médiatique du ministre de la justice Alphonse Charles Wright, l’avocat Maître Sidiki Berété membre du dit collectif n’a pas digéré ces propos qu’il qualifie désormais d’injurieux. Il soutient que ces différents accusés sont plus âgés que le garde des sceaux par conséquent ils l’interdisent de tenir de tel propos.
« Les propos sont désormais injurieux. Quand un ministre de la justice traite des personnalités qui ont servis ce pays de voleur, il doit imaginer que les personnes mise en cause ont des petits fils qui sont plus âgés que lui donc on l’interdit de tenir des propos désormais insolent vis à vis des personnalités de ce pays » déclare Maître Sidiki Berété.
Plus loin, il estime que l’échec de la transition est dû par le ministre Charles Wright. Tout en soutenant que c’est ce dernier qui piétine les magistrats mais ne peut pas faire pareille pour les avocats de la défense, il déclare leur retrait dans le procès de ces différents accusés.
« c’est lui qui pietine, il a traumatisé les magistrats qui se laissent faire mais vous ne pouvez pas traumatisez la défense. Vous ne pouvez pas dépasser la limite. Un magistrat qui ne connaît pas la présomption d’innocence je suis au regret. Un magistrat qui ne connaît pas le principe de la liberté je suis au regret, un magistrat qui confond le parquet général et la charge du ministre de la justice je suis au regret, comme vous avez bâillonné, humilié, piétiné la justice, vous avez traumatisé vos magistrats qui se laissent piétiner la défense se retire de la défense, allez-y les juger. Aucun ancien ministre désormais, aucun homme politique poursuit par la Crief n’allez trouvé un avocat parce que y al le souci de ce qu’on appelle le procès équitable. Y a ce qu’on appelle l’égalité de chance mais vous venez plaider tout en sachant que vous êtes condamnés c’est par pour ne rien que vous refuser les libertés même si les magistrats acceptent d’accorder la liberté à nos clients vous vous refuser, c’est l’homme à l’ombre» a t-il soutenu.
En colère contre le garde des sceaux, maître Berété n’a pas manqué de marteler que Dr Diané et compagnies ne sont pas les camarades de Charles Wright. Si ce genre de propos persistent, ils n’hésiterons pas à lui poursuivre en justice souligne t-il avant de conclure que tant que leurs clients seront en détention, ils ne participeront pas au procès.
« On vous interdit désormais de les transformer en copain, Dr Diané n’est pas votre Camarade, Dr Kassory n’est pas votre camarade, Damaro n’est pas votre camarade, vous venez de naître en Afrique c’est droit de naisse, c’est sacré. C’est à l’occasion de cette transition où tout est autorisé mais la justice ne peut pas aussi tombé aussi bas que sur les règnes du coup d’état du 5 septembre mais n’oubliez pas si vous êtes fier d’être ministre vous êtes fruit du coup d’état, vous n’avez pas de légitimité. Comme vous refuser de dire le droit, tant que nos clients ne sont plus libres il n’y aura plus de procès, en tout cas vous allez les juger sans la défense.Les hommes de la transition, tant que nos clients ne sont pas libres il n’y a ps de procès en matière politique devant la crief.Ne le traite plus de voleur sinon on va vous poursuivire, vous n’êtes pas au dessus de la loi » a-t-il martelé devant les médias.
Mamadou Saidou Baldé