En conférence de presse ce mercredi 17 mai 2023, le ministre de la justice, garde des sceaux et des Droits de l’Homme après un long exposé sur différents sujets abordés avec les représentants de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme s’est prêté aux questions des journalistes.
Alphonse Charles Wright s’est exprimé sur les cas de morts dans les différentes manifestations et sur l’arrestation d’un membre de la garde présidentielle qui a été filmé, arme en main lors de la dernière manifestation à cosa. Tout en exhortant les citoyens à ne pas faire le travail de la justice. Il promet que justice sera rendue aux victimes.
«Tous ces cas de mort, je vous donne ma parole, que ça soit des forces de Défenses et de Sécurité, que ça soit les manifestants, je vous donne ma tête à couper, l’intéressé répondra devant la loi mais qu’on ne fasse pas le travail de la justice à la place de la justice. Qu’on accuse pas les gens, qu’on ne fasse pas des affrontements. ça aussi, ce n’est pas normal. Pas d’impunité dans ce pays jusqu’au jour où on dira que Charles, on a plus besoin de votre service de ministre de la justice >> rassure le ministre de la justice.
Selon nos informations, le présumé agent a été arrêté et écouté hier par la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ-GN).
Pour l’instant dit le garde des sceaux : «l’enquête est secrète au moment venu, l’audience sera publique.
Mamadou Saidou Baldé