Après une rencontre avec la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, le ministre de la justice, garde des sceaux et des Droits de l’Homme a animé une conférence de presse ce mercredi 17 mai 2023 à son département.
L’objectif vise à apporter des précisions sur les sujets débattus avec la délégation.
Depuis un certain temps, le budget de l’organisation du procès des événements 28 septembre fait l’objet de plusieurs discussions. Face à cette question, le ministre Alphonse Charles Wright précise qu’un montant total de 24 milliards 205 millions de francs guinéens a été mobilisé sur le budget national de développement. Ce montant logé dans 2 comptes dédié au procès à la Banque centrale de la République de Guinée ne peut être retiré que par le seul coordinateur de la cellule de gestion, qui est ordonnateur de ce budget.
Le premier compte destiné à l’indemnisation des victimes dispose de 11 milliards et le second destiné à l’organisation procès dispose de 13 milliards 105 millions.
Pour l’heure, seul l’Autriche a apporté sa contribution à hauteur de 100 millions de francs guinéens, quant à la contribution de la communauté internationale, rien n’a été reçu pour l’instant par l’Etat précise Alphonse Charles Wright.
Présentement, la conférence se poursuit à Kaloum.
Nous y reviendrons!
Mamadou Saidou Baldé