Après un premier navire qui transportait 400 tonnes métriques au mois de février 2023, c’est un autre de 800 tonnes que le gouvernement à travers le fond d’appui à la promotion du gaz vient de réceptionner au port autonome de Conakry.
Ce navire transportant ce combustible est d’origine Suisse. Le dépotage chez les différents opérateurs gaziers a débuté depuis le week-end dernier et prend fin ce mardi 16 mai 2023.
Venu constater l’opération, le ministre de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures rassure que la fourniture du gaz butane continuera jusqu’à la satisfaction de la demande des consommateurs. Il encourage toutes fois l’implication du Fond d’Appui à la Promotion des Gaz dans le dépotage.
« Cette opération de ce genre, on est au deuxième, la première du mois de février s’est passée dans de très bonnes conditions là il n’y avait que 400 tonnes métriques. cette deuxième opération, c’est de 800 tonnes métriques. Ce signifie qu’on est parti du simple au double. Ce qui est important à encourager, c’est que la première opération a été encadrée par les experts étrangers. cette deuxième opération, c’est 100 % l’équipe de FAP GAZ qui a procédé au dépotage. Ça signifie que l’entreprise est entrain de gagner en expérience. A l’allure et compte tenu du besoin exprimer par la population, les prochaines opérations, on va partir de 1000 à 1.200 tonnes jusqu’à ce qu’on soit en mesure de respecter l’engagement qui a été pris dans le cadre du contrat de performance signé entre le premier ministre et le département du ministère de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures » explique Aly Seydouba Soumah ministre de l’énergie.
L’utilisation du gaz butane au sein des foyers est une priorité pour le ministère de l’énergie. Depuis un certain temps, des campagnes de sensibilisation sont menées pour son utilisation. Le patron du département des hydrocarbures promet que FAPGAZ ne limitera pas la sensibilisation car soutient-il l’utilisation du gaz butane permettra de protéger l’environnement.
« Ce n’est pas maintenant que FAP GAZ a commencé la sensibilisation au niveau de la population, on ne va pas arrêter en terme de sensibilisation ça va continuer ça fera en sorte que la population finalement finira par abandonner l’utilisation du charbon de bois parce que ça va faciliter le travail aux femmes et ça permettra de poluer peu(…). je me dis que c’est bon pour nous parce que non seulement l’environnement va être protégé par ce que la déforestation va être limitée je me dis que la population gagne à tous les niveaux » rassure le ministre.
Pour cette deuxième vague de fourniture du gaz butane au pays, l’opération a été supervisée par les membres de FAP GAZ, avec une assistance du chargé à la sûreté du port autonome de Conakry. Les consignes de sécurité ont été respectées notamment l’accès interdit aux appareils électroniques et aux personnes non autorisées sur le site. Une situation qui rends fiers les deux responsables.
« Nous sommes à notre troisième jour de dépotage. ça fait la deuxième fois que nous depotons du gaz butane à partir du port de Conakry.La population est entrain de s’adapter à la cuisine du gaz. C’est l’équipe de Fond GAZ même qui est là pour le dépotage. Les camions sont protégé par des agents de sécurité du port jusqu’à destination » soutient Marthing Maomou DGA FAP GAZ
« C’est un navire qui transporte des produits, dans la nomenclature des matières dangereuse. il fait partie de la classe numéro 2. Toutes les dispositions ont été prises avant l’arrivée et l’accostage du navire pour faciliter l’accueil en toute sécurité. Les opérations sont entrain de se dérouler dans les conditions idoines. Le périmètre a été sécurisé, les consignes de sécurité ont été respectées par tous les travailleurs de FAP GAZ » rassure Layeba keita responsable sûreté au port
Cette année, l’Etat à travers le fonds de promotion du gaz compte non seulement faire la promotion du gaz butane mais aussi construire un complexe gazier à konta dans la préfecture de Forécariah. Ce qui permettra sans doute de faciliter la réception et la distribution de cette énergie qui commence à être utilisée dans beaucoup de foyers en Guinée.
Mamadou Saidou Baldé