Pour réussir l’élaboration d’une nouvelle constitution en Guinée, 10 étapes ont été élaborées par le Conseil National de la Transition. Parmi elles, figure le débat d’orientation constitutionnel qui s’ouvria le lundi 15 mai 2023 dans la salle de l’hémicycle au palais du peuple.
Cette initiative du conseil national de la transition qui durera 15 jours vise à donner la parole aux composantes de la nation afin d’apporter leur contribution à la rédaction de l’avant projet de la nouvelle constitution. Si certains jugent le temps d’exécution de ces 10 points long, pour Dr Dansa Kourouma, ce n’est pas le cas car soutient-il nous devons avoir des Constitutions stables.
« Ce sont des étapes indispensables pour avoir un texte constitutionnel consensuel. on ne peut pas se spécialiser dans la rupture à l’ordre constitutionnel, nous devons avoir des Constitutions stables qui résistent au temps. c’est extrêmement important. De la Constitution découle de la stabilité du pays et de la stabilité de la nation. C’est pourquoi, le projet validé sera l’objet d’un référendum pour être approuvé par le peuple de Guinée » soutient Dr Dansa Kourouma.
Au terme de ces échanges, le CNT organisera des échanges avec les autres institutions de la transition.
Une autre étape de l’élaboration de la nouvelle constitution, c’est celle de la vulgarisation du projet de Constitution. Dr Dansa Kourouma promet une diffusion assez large du document.
Par ailleurs, le président du CNT annonce que le débat d’orientation constitutionnel sera retransmis à la Radio Télévision nationale et dans certains médias privés.
Mamadou Saidou Baldé