C’est une annonce qui devrait calmer l’ardeur des avocats qui réclament leur honoraire auprès du gardes des sceaux. Au cours d’une réunion du comité de pilotage du procès des événements du 28 septembre tenue ce vendredi 12 mai 2023, le ministre de la justice a levé l’équivoque sur la question du financement du procès.
Alphonse Charles Wright a déclaré que malgré la création de deux comptes, les partenaires techniques et financiers n’ont pas apporté de financement. Il soutient que le procès est financé par le budget national de développement (BND).
« c’est sur le budget de développement national (BND) que le procès est financé. Ce qui veut dire que les partenaires techniques et financiers n’ont pas pour l’instant apporté de financement par rapport à l’alimentation des deux comptes qui ont été créés à cet effet au niveau de la banque mondiale » précise Alphonse Charles Wright.
Par ailleurs, pour les deux comptes créés, il s’agit d’un compte spécial pour l’indemnisation des victimes et d’un second compte dédié à l’organisation du procès qui s’occupe notamment du paiement des primes des magistrats, des greffiers, la restauration des accusés et autres.
En outre, le ministre précise que l’organisation du procès du 28 septembre n’était pas prévu dans le budget de son département pour l’exercice 2022.
« Nous étions obligés de procéder à un réaménagement avec mes cadres techniques Jusque-là pour alimenter les comptes, ce qui n’est pas suffisant. Il faut tout de suite ramener le débat en comité de pilotage pour que ces questions soient vraiment discutées et que des solutions soient adoptées » ajoute Charles Wright.
Au compte des solutions, le comité de pilotage a décidé l’adoption d’un niveau plan de sécurisation du procès. Sur les 750 agents déployés pour assurer la sécurité dans ce procès,leur budget coûtait 419.700.000gn par semaine. Au regard de cette somme que le ministre juge colossal, il préconise: « que seules les personnes qui sont déployées puissent bénéficier des primes. Pour que cela soit mis en oeuvre, il faut réadapter le plan de sécurisation, c’est ce qui a été examiné et adapté aujourd’hui » lance le ministre de la justice.
Pour réussir ce plan, Charles Wright déclare avoir renoncé à ces primes pour le bonheur des agents.
Mamadou Saidou Baldé