Pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes et fournir une main-d’œuvre qualifiée dans les secteurs porteurs de croissance en Guinée, l’Agence Française de Développement (AFD) a financé 15 millions d’euros, au bénéfice du projet d’amélioration de la formation et de l’insertion dans les secteurs agricole et des mines.
Ce financement est issu du contrat de désendettement et de développement qui est une procédure de d’annulation de créance en faveur de l’aide publique au développement, pour les pays pauvres très endettés et logés au titre 5 du budget national de développement, au profit du département de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
Ce montant a été déclaré à tort par certains médias locaux d’avoir été détourné par l’administration d’Alpha Condé, à travers la ministre Zénab Nabaya Dramé.
Des accusations qui viennent d’être battues en brèche par un rapport d’audit établi par le cabinet « Auditeurs Associés en Afrique ». Qui stipule que les États financiers du projet d’amélioration de la formation et de l’insertion dans les secteurs agricole et des mines, « présentent sincèrement dans leurs aspects significatifs, la situation financière du projet ainsi que les ressources et emplois pour les exercices clos le 31 décembre 2020, conformément aux règles de l’AFD ainsi qu’aux dispositions de l’accord de financement ».
Cela signifie en clair qu’il n’y a jamais eu de détournement, contrairement aux spéculations des médias ?
Rapport:
Rapport de recommandation de l’auditeur
Lepetitdepute.com