C’est une prise de parole qui était très attendu. Très discret ces derniers temps, le général Sadiba Koulibaly était l’invité du journal télévisé de la RTG cette nuit. Plusieurs sujets ont été évoqués par le chef de l’état major général des armées en lien avec les infrastructures militaires, la dissolution du bataillon de la sécurité présidentielle ou encore le limogeage de patron des renseignements militaires et du commandant des commandos en attente de Samorayah à Kindia.
L’autre point évoqué par le Général Sadiba Koulibaly est sa relation disposée tendue avec le ministre de La Défense nationale et le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Sur la question, d’un ton plutôt rassurant, il tranche.
« Ma relation avec le Président et le ministre de La défense est antérieure au 05 septembre (05 septembre 2021, date de la prise du pouvoir par le CNRD NDLR). C’est important de le rappeler . Mieux, la complexité des enjeux du moment ne peut pas nous permettre à ce qu’on se prête à ce risque inutile. Il y a tellement de chose à faire pour cette armée qui a beaucoup perdu en capacité opérationnelle qu’on ne saurait se permettre de se distraire par autre chose….. donc face à ces défis défis colossaux en termes d’infrastructures, en termes de répositionnement du pays, nous avons beaucoup à faire que de nous livrer à des batailles d’égo. Que les gens se rassurent. Bien-sûr, ceux qui caressent cet espoir continuent toujours à intoxiquer mais que le peuple se rassure. Il n’y a pas de problème entre moi et le ministre de La Défense, il n’y a pas de problème entre moi et le président de la transition. Le président de la transition qui nous a mis à ce poste, le jour qu’il trouvera d’autres personnes à même de conduire ce poste, il va dire. Nous ne sommes pas les seuls guinéens » déclare, le chef d’état major général des armées.
Terna