Après une mise en exécution non réussie du mandat d’amener décerné par la cour de Répression des Infranctions Économiques et Financières contre l’ex-president de l’assemblée nationale, l’audience de ce jeudi 4 mai 2023 s’est poursuivi avec les autres co-accusés.
Le 1er questeur de la 9ème législature Michel Kamano était à la barre pour répondre aux questions des avocats et de la cour. Reproché d’avoir détourné un montant de 15 milliards qui devrait servir à la construction du nouveau siège de l’assemblée nationale, honorable Michel Kamano a tout au long de ses réponses démenti cette accusation et soutenu qu’il a longtemps géré des montants plus élevés.
<< Si je devais avoir de l’argent, si j’avais cette relation avec de l’argent. J’ai eu de l’argent, j’ai vu de l’argent, j’ai géré de l’argent qui n’a rien avoir avec 15 milliards. Surtout 15 milliards qu’on a déjà pollué avant de me les remettre. Je ne me reconnais en rien. Ma frustration sait que après tout ce parcours pour lequel j’ai eu des appréciations au niveau national et international, j’ai eu les titres de commandeur de l’ordre national de mérite guinéen et français que je me retrouve à la barre pour justifier la gestion de 15 milliards c’est ça qui m’affecte.J’ai refuser des choses qui dépassent les 15 milliards. Et qu’après tout le parcours je ne me suis pas noyé dans la mer je vais venir me noyer à la marre>> s’interroge t-il avec une voix triste.
Après les questionnaires de la défense, le juge Francis Kova Zoumanigui a donné la parole au procureur spécial qui a préféré sollicité un renvoie d’audience afin de poser ultérieurement ses questions.
Par ailleurs, la cour a décidé de renvoyer l’audience au 15 mai pour exécuter le mandat d’amené décerné contre Amadou Damaro Camara mais aussi la production par la BCRG de la preuve de la disponibilité des cinq milliards allégué par Michel Kamano et la suite des débats.
Mamadou Saidou Baldé