La journée mondiale de la liberté de presse a eté célébrée ce mercredi 3 mai en Guinée par la Haute Autorité de Communication. A travers un évènement organisé à son siège, l’Institution a réuni journalistes, patrons de presse, syndicats et membres du gouvernement. Au cours de cette cérémonie, le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de guinée SPPG tenu un discours.
Acclamé dès l’annonce de sa prise de parole, Sekou Jamal Pendessa s’est prononcé au nom des journalistes, membres de son syndicat. Dans son discours, il a énuméré les avancées de la liberté de presse en Guinée et tirer la sonnette d’alarme face aux exactions que subissent les journaliste dans l’exercice de leur profession.
La question de la convention collective tant souhaitée par les journalistes était pris en compte par le syndicaliste. Face à cette question qui peine à trouver une issue favorable, Sekou Jamal Pendessa n’a pas hésité a demandé au gouvernement de suspendre la subvention dédiée à la presse jusqu’à la signature d’une convention collective.
« Les pauvres et très vulnérables employés des médias guinéens vous prient humblement de suspendre la subvention allouée à la presse et toute autre aide jusqu’à la signature de la convention collective entre les organisations patronales de presse et le syndicat des professionnels de la presse de Guinée(SPPG) » a-t-il plaidé.
Le précise que cette mesure ne vise pas les aides destinées directement aux employés par le canal du syndicat ou d’autres organisations de journalistes et
techniciens.
Reste à savoir, si l’Etat accédera à cette demande du secrétaire général de l’Association des Professionnels de la Presse en Guinée.
Mamadou Saidou Baldé