Le procès des événements du 28 septembre se tient depuis plusieurs mois à Conakry. Au cours de ce dossier portant sur le massacre survenu au stade en 2009, des avocats ont été commis pour certains détenus dont l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara. De nos jours, ils réclament le paiement de leurs honoraires.
Dans une interview que l’avocat de Aboubacar Toumba Diakité a accordé à nos confrères de refletguinée, Maitre Paul Youmba Kourouma réclame le paiement de ses honoraires. Tout en soutenant que son client est pauvre, il affirme que c’est au ministre de la justice de payer.
« Mon client est un pauvre homme qui a perdu ses salaires depuis longtemps, qui a vu sa famille disséminée, que j’ai pris pour la liberté…on n’attends pas d’être payé pour défendre quelqu’un, nous nous sommes engagés, Il faut que le colonel s’engage à nous payer. Si de l’autre côté Dadis a payé ses avocats, Toumba n’a pas payé ses avocats. » a-t-il dit.
Récemment, une rencontre a eu lieu entre le ministre de la justice et les avocats concernant cette revendication mais Maitre Youmba précise qu’il n’y a pas assisté. Il affirme tout de même qu’il y a un budget prévu pour leur paiement et il faut qu’ils obtiennent leur dû surtout que ce procès est un dossier à une conation internationale.
« Il y a un budget qui est prévu pour ça, il le faut, nous le réclamons et nous retro agirons le moment venu surtout que nous abritons un procès à conation internationale. Nous jouons le rôle de la cour pénale internationale, la défense est aujourd’hui divisée pour que la république s’incarne. Pour que le droit soit dit et qu’on sache que nos magistrats ont une posture nationale et internationale. Mais s’il n’y a rien dans le ventre ; si on ne procure rien à l’avocat qui a abandonné son cabinet et que les clients ont abandonnés… Paul Youmba n’a rien mis dans sa gibecière » a-t-il lancé.
Mamadou Saidou BALDE