Dans le cadre de la présentation du document sur la mise en œuvre du chronogramme de la transition, un point essentiel était à l’ordre du jour. Le projet de recensement général de la population et de l’habitat occupe une place de choix parmis les 10 points fixés par le CNRD. Il constitue d’ailleurs le 1er point de l’agenda.
Aucours de la cérémonie, l’occasion a été donnée au ministre de l’économie et des finances de donner le niveau de mobilisation des ressources financières. Moussa Cissé a déclaré que plusieurs institutions internationales se sont engagées pour la réussite de cette opération. Durant l’exercice budgétaire 2023, 400 milliards de francs guinéens sont engagés pour le déroulement du processus.
« Le chronogramme de la transition a été défini. Le Résencement Général de la Population et de l’Habitat est le premier point. Ce point, quelque soit la situation qui intervenait avant le 5 septembre 2021, la Guinée devrait réaliser cette opération. A cet égard, le ministère de l’Economie, des Finances et du plan à l’époque a engagé des discussions sur la mise en œuvre de ce premier point du chronogramme de la transition. C’est à ce titre que la Banque Mondiale (BM), la Banque Africaine de Développement (BAD), le Système des Nations Unies et l’Union Européenne (EU) ont manifesté leurs besoins d’accompagner le gouvernement. Pour matérialiser cet accompagnement, la BM a constitué un montant de 45 millions de dollars qui va concerner le projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique. Dans cette enveloppe de 45 millions de dollars, il y a 12 millions de dollars qui concerne le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH). Il faut noter que 5 millions de dollars sont déjà disponibles au titre de la contribution de la BM pour accompagner le processus. Pour la BAD, il y a plus d’un million de dollars qui ont été annoncés. Le mois de mars dernier, une requête de financement a été adressée au Systèmes des Nations Unies. Il y a une semaine, nous avons reçu la lettre d’engagement formel du Système des Nations Unies sur un montant total de 601 millions 735 mille dollars répartis comme suit Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), 3000 mille dollars, PNUD 180 mille dollars, Fonds des Nations Unies pour l’Enfance,75 mille dollars et OMS 46 745 dollars. Dans le budget exercice 2023, le gouvernement a constitué 400 milliards de francs guinéens pour le déroulement du processus de la transition » a-t-il dit devant les partenaires et les acteurs sociaux et politiques.
Même si le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation admet qu’il y a un hic au niveau de la mobilisation des ressources, des réunions seront organisées avec les partenaires afin de connaître leur niveau d’engagement dans le processus.
Mamadou Saidou Baldé