Comme annoncé dans nos précédents articles, une importante rencontre est prévue ce mercredi 26 Avril 2023 entre les Forces Vives de Guinée et le Premier ministre Dr Bernard Goumou au centre islamique de Donka. Face à cet rendez-vous, le coordinateur des forces vives ne cache pas ses mots.
Joint au téléphone, Abdoul Sacko déclare que celle-ci va être une rencontre de compte de rendu par les acteurs religieux des points acquis parmis les préalables demandés au gouvernement ou faire des aveux d’impuissance.
« Les religieux devront nous dire quelle est la nouvelle donne ? Qu’est-ce qu’ils nous offrent en lieu et place de ce qu’on nous offre toujours ? Si c’est le statu quo, en ce moment il nous revient tous de tirer les conséquences. Les religieux même doivent avoir la responsabilité spirituelle et le courage patriotique de dire vraiment qu’ils ne peuvent pas » déclare Abdoul Sacko coordinateur des forces vives.
Plus loin, il nous confie que cette rencontre ne connaîtra pas la représentation des coalitions politiques mais plutôt des délégués. A l’issue de la rencontre, ceux-ci doivent les rendre compte ainsi sur cette base une réunion sera organisée pour apprécier les décisions prises.
« Les responsables des différentes coalitions ne prendront même pas part. Quand nos délégués vont partir, ils vont nous faire le point. C’est sur la base de cela que nous allons avoir une réunion de coordination pour apprécier. » nous a t-il dit.
Pour cette énième rencontre, le jeune coordinateur des forces vives ne compte pas se laisser faire. Il menace d’entreprendre des actions si les lignes ne bougent pas.
« Si les religieux ne s’expriment pas le mercredi, à partir de ce jour, nous n’allons pas continuer à faire le muet. Non seulement ils doivent nous dire ce qu’ils ont obtenu mais présenter aussi aux médias » martèle Abdoul Sacko.
En attendant, les regards restent rivés sur les conclusions de la rencontre de demain.
Mamadou Saidou Baldé