Depuis le week-end dernier, Khartoum, capitale de la République du Soudan assiste à des combats entre deux groupes armés, pour la conservation et la prise du pouvoir central.
Cette situation qui a fait plusieurs morts déjà, ne laisse pas indifférents les pays ayant des ressortissants sur le territoire soudanais. Ces derniers jours des étudiants ont lancé leurs cris de cœurs face à ces violences.
Depuis hier lundi, la cellule de crise qui s’occupe de telles situations a repris ses réunions quotidiennes afin de proposer des solutions et sortir les ressortissants guinéens de ce bourbier.
Contacté par nos confrères de Mosaiqueguinee, le Directeur général des guinéens établis à l’étranger admet certes qu’il n’y a aucune possibilité de chercher les ressortissants qui y sont mais rassure qu’ils se portent tous bien.
« Avec la situation qui prévaut là-bas, il n’y a aucune possibilité à part discuter avec eux. Nous n’avons pas la possibilité d’aller les chercher, ils n’ont pas aussi la possibilité de sortir. J’ai échangé avec eux, ils communiquent entre eux à travers un réseau qu’on a mis entre nous qu’on est en train de suivre. La cellule de crise du ministère des affaires étrangères a été relancée hier et tient des réunions quotidiennement par rapport à cela. Nous sommes en train de voir, avec eux, ce qu’il faut faire. Même hier nuit, j’ai échangé avec notre représentant qui est dans ce pays. Celui-ci m’a rassuré qu’à date, tous les guinéens vont bien, et que personne n’a été pour le moment touché. C’est quand la situation va se calmer avec les interventions de la communauté internationale, on va voir en rapport avec eux, ce qu’on peut faire. Mais notre cellule de crise à son tour, va faire des propositions par rapport à leur situation. Nous n’avons pas d’ambassade à Khartoum »,a confié à Mamadou Saytiou Barry, Directeur général des guinéens établis à l’étranger au ministère des affaires étrangères à nos confrères de Mosaique.
Estimé à 130 personnes soit 40 à 45 étudiants selon ce qu’a reçu le ministère comme information en provenance de Khartoum, Ce cadre du ministère des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger a rassuré que, conformément aux instructions du président de la transition, dès qu’il y a possibilité et dès que les guinéens de Khartoum le souhaitent, des moyens seront mis à disposition pour leur rapatriement.
Mamadou Saidou Baldé