A l’occasion de la visite du président Rwandai, le gouvernement de la transition à profité pour inaugurer l’échangeur de Kagbelen. Membres du gouvernement, notabilité, partenaires et populations sont présents sur les lieux.
Pour le porte parole du gouvernement, de façon générale ces deux dernières années seront marquant pour le pays.
<< 2023 et 2024 vont être retenus par la mise à dispositins des population de plusieurs ouvrages qui sont des chantiers actuellement en cours. L’échangeur du km 36 va suivre et puis les autres ouvrages qui sont dans le pays, les routes qui sont en train d’être bitumées et les infrastructures hospitalières, universitaires qui sont en train de voir le jour. Des chantiers important dans l’aménagement agricoles qui sont en train de suivre. L’aménagement numérique. Donc il y a énormément de chantiers dont la mise en œuvre va être rythmée en 2024. >> déclare Ousmane Gaoual Diallo à notre micro.
Mise en œuvre par une entreprise chinoise, pour le porte parole du gouvernement ceci donne beaucoup plus de rigueur à la coopération Chino-Guinéenne
<<La coopération Chino-Guinéenne est multiforme. Elle se manifeste dans les ouvrages, dans les mines, dans l’agriculture, dans l’assistance technique et financière, elle est en forme. Et comme toutes les coopérations que nous entretenons avec les nombreux pays, la Guinée, à la transition là, peut amplifier ces formes de relations. Elle n’a fait que donner beaucoup plus de vigueur à la coopération bilatérale et multilatérale. >> a-t-il dit.
Par ailleurs il estime que la visite du président Rwandai est un important point de départ pour la diplomatie guinéenne.
<< l’arrivée du Paul Kagamé marque vraiment le point de départ d’un balais diplomatique important qui va suivre dans les prochains jours.>> a t-il conclut.
Pour l’heure les discours ont débuté à Kagbelen en attendant l’arrivée des 2 présidents Colonel Mamadi Doumbouya et Paul Kagamé.
Mamadou Saidou Baldé