À une semaine de sa mort, la dépouille de hadja Djené Kaba Condé à finalement attéri dans la soirée du vendredi 14 Avril 2023 à Conakry.
Après la levée du corps à l’hôpital Sino-Guinéen ce Samedi 15 Avril, place au symposium organisé par le gouvernement de la transition à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. Sous une tente érigée pour la circonstance , remplie de personnalités, le premier ministre chef du gouvernement a prit la parole. Au nom du chef de l’Etat, Bernard Goumou a exprimé sa douleur face à la dépouille de l’ancienne première dame. Pour lui, c’est une reconnaissance de toute la nation guinéenne.
<< Au nom du president du CNRD, chef de l’Etat j’exprime ici notre douleur profonde, l’émotion de la nation face à la dépouille de notre mère, notre sœur, notre tante estimé hadja Djené Kaba Condé ancienne Première Dame de la République de Guinée. Cette distinction est la preuve éloquente de toute la reconnaissance que le chef de l’Etat a pour l’illustre disparu, c’est la reconnaissance de toute la nation guinéenne. Au delà de ces mots qui traduisent notre faiblesse humaine c’est vers notre créateurTout Puissant et miséricordieux que le Président de la transition après tant d’efforts nous exhorte à implorer sa grâce pour accueillir l’âme pure de notre mère dans son royaume céleste.>> a t-il dit.
Dans un discours émouvant, le chef du gouvernement vante les actions entreprises par l’ex première dame qu’il qualifie d’héritage précieux pour le pays.
<< L’ancienne première hadja Djené Kaba Condé, continuera à vivre dans notre esprit. Nous retenons de cette haute personnalité sa contribution immense à la cohésion des guinéens, à la promotion de la fille et à la protection de l’enfance. les enfants de Guinée pleurent sa perte. L’exemple le plus éloquent est l’histoire de boubacar et Hassan 2 bébés siamois aujourd’hui séparés et qui seront difficiles à consoler toutes leurs vies. Il a fallu une sensibilité humaine très forte de notre mère, soeur et tante pour favoriser la prise en charge de cette situation délicate. Son action humanitaire à travers la distribution des kits d’hygiène aux femmes, la construction des centres de santé, la mise en place des programmes d’autonomisation, la scolarisation de la jeune fille et la prise en charge des victimes d’infertilité sont un héritage précieux pour notre système éducatif, notre système médico-social en général et la santé maternelle et infantile en particulier.>> rappelle Bernard Goumou.
Pour l’heure, les invités continuent à se succéder sur le pupitre pour témoigner une dernière fois de leur souvenir envers hadja Djené Kaba Condé.
Mamadou Saidou Baldé